18° 26°
Weather

Vivez une journée comme…Christelle et sa famille !

#En famille

10h : Un début de journée en douceur

Christelle est née sur l’île de La Réunion, mais c’est en terre catalane qu’elle fondera sa famille. Elle a deux garçons, Romain alias « Ticou » 14 ans et Cédric alias « Titi » 8 ans. Passionnée de sa région d’adoption et travaillant dans le tourisme, elle nous livre ses coups de cœur. Notre journée en famille commence par la médiathèque ! La première chose qui frappe en poussant les portes est la luminosité du lieu ! Nous avons l’impression d’être dans un espace extérieur, encore renforcé par la moquette au motif de pavés enherbés du hall. Grâce à cette ambiance chaleureuse, nous aimons particulièrement prendre le temps de nous allonger sur les coussins de sol, profiter de la petite terrasse pour lire les livres préférés de Cédric et de Romain, car il y a une large sélection de livres pour tous les goûts et tous les âges.

11h : Pause culturelle au musée

Nous continuons un peu plus haut dans la rue pour arriver au muséum d’histoire naturelle ! Il présente 350 m² d’exposition permanente : animaux raréfiés ou disparus des Pyrénées-Orientales, plusieurs collections, allant du minéral à l’animal (naturalisé ou son squelette), des coquillages et des fossiles. Mais aussi une momie égyptienne de la XXIIIe dynastie dans son sarcophage, offerts en 1847. Ce musée est très agréable à visiter avec de jeunes enfants, car il est de taille raisonnable et adapté pour le jeune public.

Muséum d'histoire naturelle de Perpignan
Perpi_Square_Cabine©C.MATEO
Perpi_Square_Cabine©C.MATEO

12h30 : Déjeuner au cœur de notre poumon vert

C’est l’heure de la pause déjeuner !

Notre spot favori est le square Bir Hakeim pour pique-niquer. Ce parc de 3 hectares est considéré comme le poumon vert du centre-ville. Et quand nous n’avons pas notre panier repas, on s’arrête sur les kiosques des allées Maillol juste à côté. Au programme : street food, fruits de mer et gourmandises, tout le monde y trouve son bonheur. Puis, on passe une heure au niveau de la structure de jeux pour enfants. Pendant que Titi s’amuse, Romain et moi nous nous détendons sur un des bancs en prenant un livre dans la boîte à lire juste à côté. Elle ne passe pas inaperçue avec sa forme de « cabine téléphonique anglaise » et son rouge flamboyant !

14h30 : Flânerie shopping

On longe le quai Vauban !

Cette belle rue piétonne offre une promenade sur le bord du canal de la Basse et nous avons une superbe vue sur le Castillet, « l’emblème de notre ville ». On se lance ensuite dans les autres rues piétonnes de l’hypercentre comme la rue de l’Ange, rue Voltaire, rue Mailly, rue Louis Blanc et bien d’autres… Nos magasins favoris en famille ? La Drôlerie, Sortilèges ou encore la Goule Joyeuse.

place rep maison fontano

16h : Un break gourmand pour terminer la journée

Nous prenons la direction de la place République afin d’y prendre le goûter !

Nous aimons nous installer dans l’un des cafés de cette place colorée pour boire une boisson chaude ou fraîche en fonction de la saison. Quand nous sommes d’humeur plus gourmande, nous craquons pour l’une des pâtisseries de la vitrine d’Olivier Bajard, « meilleur ouvrier/ pâtissier de France ». La journée se termine, il est temps de rentrer.

Les autres expériences

qui peuvent vous intéresser