14°
Weather

Les milieux naturels protégés

Découvrez des lieux magnifiques & Vivez des expériences authentiques

Les Pyrénées-Orientales bénéficient d’une grande richesse écologique caractérisée d’une diversité de milieux naturels et d’espèces emblématiques. Afin de la protéger, le département compte 11 réserves naturelles, deux parc naturels régionaux, un Grand Site, un parc marin, un vaste espace inclus dans le réseau européen Natura 2000, ainsi que plusieurs sites classés au titre des paysages.

 

Parc naturel régional des Pyrénées catalanes

Cet espace protégé qui s’étend sur plus de 138 000 hectares, à la frontière avec l’Espagne, comprend une variété de paysages telles que des forêts de montagnes, des lacs et des vallées verdoyantes. C’est un refuge pour la faune et flore locale et un paradis pour les randonneurs et amoureux de la nature !

#Que la montagne est belle
Soyons acteurs d’un tourisme responsable !

Parc naturel régional des Corbières Fenouillèdes

Ce territoire, à cheval sur deux départements, s’étend du massif des Corbières au nord et au centre, jusqu’au Fenouillèdes au sud, et à la haute vallée de l’Aude à l’ouest. Il est constitué de montagnes escarpées, gorges, forêts denses et vignobles. Il abrite également des nombreux châteaux médiévaux et sites archéologiques.

Parc naturel Golfe du Lion

Ce parc, créé en 2011, est un aire marin protégé et géré par l’Office français de la biodiversité. Il s’étend sur plus de 100 km de côtes allant de Leucate à Cerbère et abrite un écosystème riche, un patrimoine culturel maritime exceptionnel, ainsi qu’une diversité d’activités. Dans la partie sud se trouve la Réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls, première réserve entièrement marine (1974), gérée par le Département 66.