Samedi 28 Septembre 2019
De 15:30 à 23:00
Jours d'ouverture: 
Samedi

Pour cette seconde journée du Festival, nous vous proposons d’arpenter le centre ville en glissant du Musée Rigaud aux Halles Vauban, et, si le coeur vous en dit, au cinéma Le Castillet.
A 15 h30, dans l’exposition permanente du Musée Rigaud qui accueille par ailleurs le face à face Rodin/Maillol, le Festival vous invite à une visite particulière des salles du Musée dans lesquelles des élèves du Conservatoire sont répartis pour une succession de soli, guidés par un saxophoniste et clarinettiste Sylvain Guerrier.
Le second rendez vous se situe aux Halles, à 17h15, près de la Maison du Festival et sur le quai Vauban, avec les très nombreux musiciennes et musiciens de la Fanfare du Festival, toujours dirigés par Daniel Malavergne. Quelques surprises sonores vous attendent en outre au sein des Halles ainsi qu’un cocktail offert par Dom Brial, un de nos partenaires. Vous pourrez alors rejoindre notre rendez vous suivant au Castillet... Les Cinémusiques sont des rendez vous appréciés du cinéma de centre ville. On y voyage entre images, mots et musiques, par soirée thématique, souvent autour du monde. Ce nouveau rendez vous parle de la Great Black Music, de ses points d’ancrage, de ses espérances libertaires et communautaires, des grands ambassadeurs…
Conférence Tambour - Alexandre PIERREPONT et Denis FOURNIER
Le jazz est une musique monde, né bien sûr dans l’imaginaire et la volonté de vivre d’un peuple déraciné et asservi. Mais l’Afrique et la Nouvelle Orléans n’en sont pas les seuls creusets, le jazz a vite migré vers d’autres nids impétueux, c’est le cas de Chicago notamment au sein de laquelle s’est développée une utopie collective.
La verve de l’anthropologue et ethnologue Alexandre Pierrepont et les saillies rythmiques du batteur Denis Fournier nous narrent le bouillonnement de cette ville et ses ramifications au cours d’une conférence musicale savante et inventive, organisant une battle de mots et de peaux bien frappée.
«  Brother Yusef  » film de Nicolas Humbert et Werner Penzel- 2004
Le film qui illustre cette traversée part à la rencontre d’un des grands saxophonistes de la Great Black Music, complice de Dizzy Gillespie et Cannonball Adderley et influence majeure pour John Coltrane, Yusef Lateef, dans son havre retiré des agitations du monde, et dresse de lui un portrait sensible et respectueux, profond.

GRATUIT
Thème manifestation: 
Musique