18° 28°
Weather
Photo : contemplation d'une œuvre d'art au musée Rigaud, Perpignan

Que faire à Perpignan le dimanche ?

  • Cinéma
  • Exposition
  • Gastronomie
  • Tourisme

Time to brunch !

brunch

À la recherche d’un brunch exquis à Perpignan ? Cette ville regorge de lieux chaleureux et délicieux pour satisfaire vos papilles un dimanche matin ensoleillé. Que vous soyez amateur de plats sucrés ou salés, les options ne manquent pas.

Pour une expérience authentique, rendez-vous chez Fika, Bacán, Le Concubin ou encore l’Hôtel Mercure, où vous pourrez déguster votre brunch dans une ambiance conviviale. Peu importe où vous choisissez de bruncher, vous êtes sûr de passer un excellent moment à Perpignan.

Visiter !

Impossible de passer un week-end à Perpignan sans visiter les incontournables de la ville. De plus, la majorité des monuments sont gratuits et ouverts le dimanche. Et parmi les quelques monuments payants, on n’oublie pas les bons plans : certains monuments vous offrent l’entrée le 1er dimanche du mois !

Photo : Un groupe de visiteurs dans le patio de l'hôtel de ville à Perpignan

Le patio de l’hôtel de ville et sa resplendissante salle des Mariages

Ce bel édifice qui remonte au XIIIe siècle est très joliment décoré : quand vous êtes dans le vestibule, pensez à lever la tête pour contempler le bestiaire fantastique sculpté dans les supports du plafond. Après avoir traversé le vestibule, vous pouvez admirer au centre du patio la magnifique « Méditerranée » d’Aristide Maillol. Et pour clôturer la visite de l’hôtel de ville de Perpignan : la salle des Mariages !

Le Castillet et son musée des traditions catalanes la Casa Pairal

Ce monument est un symbole de la ville. Construit au XIVe siècle en briques et marbre de Baixas, il accueille de nos jours le musée Casa Pairal. Autrefois, il était la porte principale du mur d’enceinte de la ville de Perpignan et encore aujourd’hui de nombreux habitants passent chaque jour la porte Notre-Dame pour accéder au centre historique. À l’intérieur du Castillet, les expositions autour des arts et traditions populaires catalans sont renouvelées régulièrement et vous mènent d’étage en étage jusqu’au sommet de sa tourelle en brique. En tout, vous devrez gravir 142 marches pour découvrir une magnifique vue panoramique sur le cœur de ville.

Photo : un groupe d'enfants sur la place de la Victoire devant le Castillet ou Musée Casa Pairal à Perpignan
Vue sur la Cathédrale Saint-Jean depuis le Campo Santo à Perpignan

La cathédrale Saint-Jean-Baptiste et le Campo Santo

Cette imposante cathédrale de style gothique méridional est classée aux monuments historiques. Son histoire passionnante débute avec le plan d’une église en 1324 pour arriver à une cathédrale en 1601. À l’intérieur, vous pouvez y découvrir un riche décor, tant au niveau du mobilier que des vitraux néo-gothiques.

En sortant de la cathédrale Saint-Jean, sur sa droite, vous ne pouvez pas manquer le cloître Saint-Jean. Aujourd’hui plus connu sous le nom de Campo Santo, en référence à son cousin italien, il est le plus ancien cloître-cimetière subsistant en France. Vous pouvez y admirer les successions de portiques gothiques en marbre blanc qui ornent le pourtour, ainsi que les écussons aux armes de riches familles perpignanaises. Le Campo Santo de Perpignan est un lieu incontournable lors d’événements comme Visa pour l’Image ou le Live au Campo.

Le Muséum d’Histoire Naturelle

Situé dans l’hôtel particulier Çagarriga, le Muséum d’histoire naturelle de Perpignan permet d’appréhender la biodiversité et la géodiversité présentes dans les Pyrénées-Orientales. Il regroupe notamment des collections provenant du cabinet de curiosités créé par l’Université de Perpignan et le clou du spectacle : une momie égyptienne. Comment est-elle arrivée à Perpignan ? Nous vous invitons à visiter le Muséum pour le découvrir !

Muséum d'histoire naturelle de Perpignan
Palais des rois de Majorque - Perpignan

Le Palais des Rois de Majorque

Dominant la cité de Perpignan depuis le XIIIe siècle, le Palais des Rois de Majorque a été la capitale continentale du royaume de Majorque pendant près d’un siècle. Partez à l’assaut de ses jardins méditerranéens, entrez dans la cour d’honneur du palais en passant sous la tour de l’Hommage, découvrez le premier âge d’or de Perpignan en passant d’appartements royaux en chapelles. Pour finir, prenez de la hauteur avec une vue grandiose du haut de la tour de l’Hommage pour admirer toute la plaine du Roussillon.

Et de nombreux autres monuments à visiter

Perpignan possède un riche patrimoine religieux que vous pouvez découvrir à travers l’Ancien Evêché, le Couvent des Minimes, la chapelle du Tiers Ordre et les églises Saint-Jacques, Saint-Matthieu et La Réal.

De même, Perpignan a une trépidante histoire militaire dont vous pouvez avoir un aperçu à la Poudrière.

Pensez à vérifier les horaires avant votre visite en consultant notre brochure des monuments et musées.

L'expo du moment !

Photo : contemplation d'une œuvre d'art au musée Rigaud, Perpignan

Le Musée d’Art Hyacinthe Rigaud

Situé dans les resplendissants hôtels de Lazerme et Mailly, le musée Hyacinthe Rigaud présente de riches collections autant  permanentes que temporaires. Vous trouverez à la fois des œuvres gothiques, baroques, modernes, et d’aujourd’hui.

Pour s’imprégner au mieux des œuvres d’art et de l’univers des artistes, l’idéal est d’embarquer pour une visite guidée

Le Centre d’Art Contemporain (CAC)

Lieu incontournable de l’art contemporain en cœur de ville de Perpignan, le CAC vous invite à découvrir la diversité de l’art d’aujourd’hui. À travers le regard d’artistes émergents ou confirmés, reconnus régionalement, nationalement ou internationalement, vous pourrez songer aux problématiques esthétiques ou sociétales actuelles.

Quel est votre art plastique préféré ? Vous le trouverez sûrement au Centre d’Art Contemporain de Perpignan. En effet, vous pouvez y contempler de nombreuses pratiques : design, dessin, nouveaux médias, installation, peinture, performance, photographie, sculpture, vidéo…

La programmation des expositions, qui s’accompagne d’actions de médiation, met en avant le mélange de tous les savoirs et de toutes les cultures. Entre émotion, réflexion et confrontation, vous n’en ressortirez pas indifférent.

Centre d'Art Contemporain de Perpignan - Exposition Aborigènes
Galerie à cent mètres du centre du monde, Perpignan

Le Centre d’Art à cent mètres du centre du monde

Un centre d’art qui porte bien son nom ! En effet, il est situé à 100 mètres de la gare de Perpignan, désignée par Salvador Dalí comme « le centre du monde ». Dans un ancien entrepôt, découvrez tous les courants de l’art contemporain, mis en valeur par un jeu de symétrie entre poutres de bois centenaires, verre et métal. Partez en immersion dans un espace convivial qui vous ouvre à tous les horizons : local, national et international.

Chiner !

Avis à tous les chineurs ! Pour dénicher votre pépite, peut-être votre future madeleine de Proust de votre séjour à Perpignan, il faudra vous lever aux aurores. Bon, peut-être pas aux aurores, mais en tout cas la grasse matinée n’est pas recommandée. En effet, les commerçants et les vendeurs vous attendent le matin, sachant que les vraies bonnes affaires partent toujours très vite !

Le vide-grenier du Mas Balande – Perpignan Sud

Pour les amateurs de bonnes affaires, ce vide-grenier régulier sera l’occasion de vous faire plaisir sans y laisser votre portefeuille. Attention, vérifiez la météo car lorsque le vent souffle, la poussière de ce vaste terrain vous piquera les yeux.

Le vide-Grenier Midi Pucier – Perpignan Nord

Ce vide-grenier, c’est une rencontre conviviale entre particuliers, avec un resto bus pour le petit déjeuner et les petites faims. Si vous avez envie de faire des emplettes pour le repas de midi, vous y trouverez également des fruits et légumes ainsi que du poulet rôti.

Ici, pas d’inquiétudes si le vent souffle, le parking est goudronné, un plaisir pour les yeux sensibles.

Le Marché République

Si vous recherchez simplement un souvenir culinaire ou gourmand de Perpignan, rendez-vous au cœur du centre historique, entre les façades chatoyantes de la place de la république. Vous y rencontrerez les meilleurs producteurs du coin avec des produits frais de qualité.

Le Marché Cassanyes

C’est un marché emblématique qui regroupe de nombreux commerçants et vous propose : alimentation, vêtements, cosmétiques, chaussures, bijoux… Dans une ambiance incomparable et cosmopolite, vous serez charmés par les couleurs et la diversité des articles à découvrir.

Prendre l'air !

À pied ou à vélo, vous avez de nombreuses et belles balades à faire à Perpignan. Alors choisissez votre balade du dimanche et enfilez vos baskets !

 

Nos autres articles

qui peuvent vous intéresser