10° 16°
Weather

Notre « Top 10 » des activités à faire à Perpignan quand Il Pleut !

  • Exposition
  • Gastronomie
  • kids
  • Tourisme

La pluie est la musique de la terre, une mélodie douce qui apaise l'âme.

1. Visitez les musées 

• Le musée Hyacinthe Rigaud : situé dans les resplendissants hôtels de Lazerme et Mailly, le musée Hyacinthe Rigaud présente de riches collections autant permanentes que temporaires. Vous trouverez à la fois des œuvres gothiques, baroques, modernes, et d’aujourd’hui.

• Le Muséum d’histoire naturelle : situé dans l’hôtel particulier Çagarriga, le Muséum d’histoire naturelle de Perpignan permet d’appréhender la biodiversité et la géodiversité présentes dans les Pyrénées-Orientales. Il regroupe notamment des collections provenant du cabinet de curiosités créé par l’Université de Perpignan et le clou du spectacle : une momie égyptienne. Comment est-elle arrivée à Perpignan ? Nous vous invitons à visiter le Muséum pour le découvrir !

• Le musée Casa Pairal : construit au XIVe siècle en briques et marbre de Baixas, Le Castillet accueille de nos jours le musée Casa Pairal. Ce monument est un symbole de la ville. Autrefois, il était la porte principale du mur d’enceinte de la ville de Perpignan et encore aujourd’hui de nombreux habitants passent chaque jour la porte Notre-Dame pour accéder au centre historique. À l’intérieur du Castillet, les expositions autour des arts et traditions populaires catalans sont renouvelées régulièrement et vous mènent d’étage en étage jusqu’au sommet de sa tourelle en brique. En tout, vous devrez gravir 142 marches pour découvrir une magnifique vue panoramique sur le cœur de ville.

• Le musée des Monnaies et Médailles Joseph Puig : installé dans la villa Les Tilleuls, le musée des Monnaies et Médailles, qui porte le nom de son généreux donateur,
Joseph Puig, compte l’une des plus importantes collections publiques de monnaies en France.
Ses collections vous invitent à voyager des bords de la Méditerranée aux rives du Pacifique, depuis les premières monnaies jusqu’à celles que nous utilisons aujourd’hui.
Conçue par l’architecte Viggo Dorph-Petersen au début du XXe siècle, cette villa est un écrin botanique et architectural de style Art Nouveau situé à deux pas de la gare de Perpignan.

2. Partez à la découverte de l’histoire 

• La Casa Xanxo : une maison traditionnelle catalane datant du XVIIIe siècle, désormais transformée en musée.

C’est avant tout la vitrine du patrimoine de la ville et une introduction à son histoire. Le CIAP est un équipement destiné à sensibiliser, informer et former tous les publics. C’est un lieu entre tradition et innovation.

Autour d’un circuit qui constitue l’exposition permanente, les différents espaces et le patio permettent d’accueillir des évènements de natures variées : ateliers, visites, concerts, etc.

Pensez à vérifier les horaires avant votre visite en consultant notre brochure des monuments et musées.

3. Faire un « Tea time »

• Visitez un café ou un salon de thé et goûtez aux délicieuses pâtisseries catalanes

N’hésitez pas à consulter notre moteur d’inspiration et choisir la section « Gourmandises » 

4. Faites du shopping 

• Explorez les marchés couverts, comme les halles Vauban, pour acheter des produits locaux.

• Rendez-vous dans les centres commerciaux ou les boutiques du centre historique pour faire du shopping

5. Regardez un film ou un spectacle

• Allez au cinéma pour voir un film récent. Consultez les programmes des cinémas locaux pour des projections spéciales ou des films en version originale.

• Vérifiez la programmation des théâtres locaux pour savoir s’il y a des pièces de théâtre, des concerts ou des spectacles à l’affiche.

6. Pratiquez des activités de loisirs

Vous pouvez faire du bowling ou vous rendre dans l’une des piscines de la ville pour une journée de détente.

Connaissez vous le concept de Totem Perpignan ? 

C’est un espace de jeu en intérieur destiné à un large public de 10 à 60 ans. Découvrez un concept surprenant et très divertissant, à pratiquer entre amis, en famille ou entre collègues.

7. Participez à un atelier...

…de dégustation avec Catalan Wine Escape 

Au cœur de la région viticole la plus méridionale de France, Perpignan voit le sang de la terre couler dans ses veines. À deux pas de la Basse, la rivière qui traverse le centre-ville, les vignes s’alignent à perte de vue. Rouge, blanc, rosé, mais aussi vins doux naturels ont fait la fierté et la richesse de ce petit coin de France. Rentrés dans la cour des grands, ils parlent de cette terre gorgée de soleil, de cette tramontane qui nettoie le ciel, de ces cépages puissants et aromatiques que sont le Grenache, le Carignan, la Syrah, le Mourvèdre, le Cinsault ou encore le Muscat. Et si une mauvaise météo offrait l’opportunité d’en savoir plus sur nos terres exceptionnelles ? N’attendez-plus et cliquez juste en dessous.

8. Explorez les galeries d’art ou le centre d'art contemporain 

En plus des musées, Perpignan abrite de nombreuses galeries d’art où vous pouvez découvrir des artistes locaux et internationaux.

LE CENTRE D’ART CONTEMPORAIN (CAC)

Lieu incontournable de l’art contemporain en cœur de ville de Perpignan, le CAC vous invite à découvrir la diversité de l’art d’aujourd’hui. A travers le regard d’artistes émergents ou confirmés, reconnus régionalement, nationalement ou internationalement, vous pourrez songer aux problématiques esthétiques ou sociétales actuelles.

Quel est votre art plastique préféré ? Vous le trouverez sûrement au Centre d’Art Contemporain de Perpignan. En effet, vous pouvez y contempler de nombreuses pratiques : design, dessin, nouveaux médias, installation, peinture, performance, photographie, sculpture, vidéo…

La programmation des expositions, qui s’accompagne d’actions de médiation, met en avant le mélange de tous les savoirs et de toutes les cultures. Entre émotion, réflexion et confrontation, vous n’en ressortirez  pas indifférent.

 

LE CENTRE D’ART À CENT MÈTRES DU CENTRE DU MONDE

Un centre d’art qui porte bien son nom ! En effet, il est situé à 100 mètres de la gare de Perpignan, désignée par Salvador Dalí comme : « le centre du monde ». Dans un ancien entrepôt, découvrez tous les courants de l’art contemporain, mis en valeur par un jeu de symétrie entre poutres de bois centenaires, verre et métal. Partez en immersion dans un espace convivial qui vous ouvre à tous les horizons : local, national et international.

9. Prenez le temps de vous détendre

Profitez d’un bon livre dans l’un des cafés confortables de la ville ou en découvrant la médiathèque de Perpignan à deux pas de l’hôtel Pams.

polar 1
polar

CONNAISSEZ VOUS LA PAUSE POLAR ?

10. Découvrez le tourisme créatif

Le tourisme créatif est une approche qui invite les voyageurs à s’immerger dans la culture locale et à participer activement à des expériences artistiques, artisanales ou culinaires, favorisant ainsi l’échange interculturel et la création de souvenirs authentiques. On vous propose deux lieux à découvrir sur Perpignan.

Le loft créatif et ses 200m² dédiés à la céramique. Les céramiques Sant Vicens, Artisanat et savoir-faire catalan depuis 80 ans

 

Nos autres articles

qui peuvent vous intéresser