Weather

Musée des Monnaies et Médailles Joseph Puig

Une retranscription de l’histoire à travers la monnaie

Joseph Puig, né le 11 décembre 1859 dans le quartier de la Réal à Perpignan, se découvre par hasard un intérêt pour la numismatique après la découverte aux abord du vigne route de Canet d’une pièce frappée du comte Béranger IV de Barcelone. Cette trouvaille bien qu’anodine aux premiers abords marquera pourtant le début d’une grande collection, qui permet aujourd’hui, plus de 160 ans plus tard, au musée Puig de compter sur la plus importante collection publique de monnaies en France après Paris. Négociant par nature, Joseph Puig fera fortune dans la mercerie, fortune qui servira à enrichir sa collection tout au long des années.

C’est au premier étage de la villa des Tilleuls, située à quelques pas du centre-ville, que vous retrouverez la vaste collection de monnaies et médailles du collectionneur Catalan. Le 2 septembre 1918, Joseph Puig lèguera sa collection ainsi que la villa des Tilleuls à la ville de Perpignan, peu après le décès de son fils Paul. Il subsiste d’ailleurs aujourd’hui une section dédiée à ce dernier.

La collection compte aujourd’hui plus de 50 000 pièces, On y retrouve une chronologie de la monnaie depuis sa création en -650 Av JC jusqu’à aujourd’hui, ainsi que des collections classées par thématique, avec notamment une partie dédiée aux monnaies Roussillonnaises et catalanes. Dans la collection permanente, vous aurez l’occasion de découvrir, les monnaies antiques et étrangères, l’ancien atelier monétaire de Perpignan, les trésors et monnaies rares ainsi que les médailles.

La Villa des Tilleuls et le Jardin Puig

Le musée des monnaies et des médailles prend vie au cœur de l’imposante villa de Tilleuls, d’inspiration Art nouveau, véritable œuvre architecturale de Viggo Dorph-Petersen. C’est en 1907 que l’architecte Danois érige cette villa, situé entre le centre-ville et la Gare de Perpignan.

Vous y découvrirez un jardin romantique dans le pur style des villas bourgeoises du XIXe siècle mariant les influences anglaise, française et orientalisante. Le rez-de-chaussée est dédié à la bibliothèque Bernard Nicolau. C’est au premier étage que vous retrouvez le musée numismatique, composé de 2 salles accueillant l’exposition permanentes ainsi qu’une salle dédiée aux expositions temporaires.

Villa puig

Retrouvez également les autres musées qui composent le pôle muséal de la ville !