19° 29°
Weather

Le Palais des Rois de Majorque

20200615_124916
Palais des rois de Majorque - Perpignan

Le Palais des Rois de Majorque, véritable âge d’or de Perpignan

Situé en plein cœur de Perpignan, ce superbe palais médiéval a été pendant près d’un siècle (1276-1344) le centre de l’éphémère royaume de Majorque. C’est Jacques 1er, roi d’Aragon, qui scinda son royaume en deux laissant en héritage à son fils cadet, Jacques II, le petit royaume de Majorque comprenant les îles Baléares, les comtés du Roussillon et de la Cerdagne et la seigneurie de Montpellier. Souhaitant une demeure dans sa capitale continentale devenue centre économique, politique et culturel de la Méditerranée, Jacques II fait construire un somptueux palais dominant la plaine du Roussillon.

Ce palais de style gothique, avec sa cour centrale, arcades, chapelles, et belles pièces remplies de magnifiques tapisseries répondait au faste de l’époque. Il accueillait banquets, conseils royaux et parlements. À partir du XVIe siècle, le palais fut entouré de murailles par des ingénieurs français et espagnols pour le transformer en citadelle. Depuis 1958, le palais est la propriété du Département qui assure sa conservation et sa valorisation.

statue prm

Un haut lieu de scène musicale et culturelle

Depuis des années, ce lieu mythique sert à accueillir de nombreux évènements festifs et culturels organisés par le Département. L’été dernier, un nouveau festival a été inauguré, « la Festa de Majorque », réunissant plusieurs artistes locaux et offrant au public une expérience musicale variée et originale.

Octobre dernier, l’annuelle fête d’accueil des nouveaux arrivants est devenue la journée « Valeurs en Fête », rassemblant toute la population pour un rendez-vous convivial dédié aux associations et mettant en avant les valeurs de solidarité, de citoyenneté et d’engagement. Plusieurs animations et ateliers ont été proposés, des danses et musiques traditionnelles, des démonstrations…

IMG_9762
jardins
jardins

Les jardins enluminés, un spectacle numérique inédit et enchanteur

Un nouveau spectacle tout à fait inédit, « Les jardins enluminés », consiste à projeter sur les murs des anciennes écuries (180 m2) des animations évocatrices. À travers ce majestueux spectacle immersif, le visiteur est plongé dans le cœur des jardins à l’époque médiévale, croisant au rythme des saisons les personnages et animaux présents lors de cette période faste.

Exposition « Grenat de Perpignan », art et histoire d’un bijou catalan

Cette exposition « Grenat de Perpignan », réalisée en partenariat avec l’Institut du Grenat de Perpignan, retrace l’histoire de ce bijou emblématique catalan aux couleurs sang et or, symboles de notre territoire. Au cœur du Palais des Rois de Majorque, ce sont des pièces d’orfèvrerie et des bijoux exceptionnels, anciens et modernes, qui sont exposés, souvent pour la première fois, aux yeux de tous.