10° 17°
Weather

L’hôtel Pams, le joyau art nouveau de Perpignan

Perpignan_HOTELPAMS2_©C.MATEO

Une histoire qui débute avec le papier à cigarette

Cet élégant hôtel particulier de la rue Émile Zola fut la demeure de l’homme d’affaires Pierre Bardou, qui y installa l’usine de papier à cigarettes J.O.B, avant que sa fille Jeanne et son époux Jules Pams ne transforment les lieux en un somptueux hôtel particulier. La façade sur rue, très sobre, contraste avec le reste du bâtiment. Le grand escalier d’onyx, marbre et stuc, au bas duquel trône une sculpture de Raymond Sudre, décoré de peintures de Paul Gervais, comprend de nombreuses représentations féminines, telles que Vénus juchée sur une proue de navire au premier étage et Cybèle sur le plafond.

L’accès au vaste patio arboré s’effectue par le premier étage. L’aile ouest fut construite dans les années 1930 pour uniformiser l’ensemble et masquer l’ancien atelier de fabrication couvert d’une verrière datant de 1873. Les décors typiquement « fin de siècle » et art nouveau alternent de très nombreux blasons J.O.B, en ferronnerie, maçonnerie ou vitrail, qui rappellent le lien avec l’entreprise ainsi que des allégories de la Côte Vermeille dont Jules Pams est originaire.

Perpignan_HOTELPAMS_©C.MATEO

Ce que vous ne savez probablement pas...

Après avoir été vendu à la municipalité de Perpignan en 1946, l’édifice a accueilli la bibliothèque municipale et les bureaux de différents services et organisations de la ville, majoritairement culturels. Une grande partie de l’hôtel est ouverte librement à la visite, tous les jours de la semaine, sauf le lundi de novembre à mai. Ce petit bijou de romantisme accueille des expositions, des débats, des conférences et même des concerts dans un cadre intimiste, notamment lors du festival “Guitarra del arte” durant l’été 2022. Il constitue également l’un des principaux lieux d’exposition pendant le festival international de photojournalisme Visa pour l’Image, qui a lieu chaque mois de septembre.

Il fait incontestablement partie des lieux insolites à visiter dans le département des Pyrénées-Orientales, tout comme ses homologues : le château de Valmy à Argelès-sur-Mer et le Château d’Aubiry à Céret.

Perpignan_HOTELPAMS_©C.MATEO
Perpignan_hotelpams_kikimagtravel©C.mateo

L’endroit coup de cœur des locaux...

et des réseaux sociaux !

Depuis quelques années, ce lieu est devenu le coup de cœur des Perpignanais et des influenceurs locaux et internationaux. Mis en valeur sur les réseaux sociaux, il est devenu un spot incontournable ! Apprécié de tous, l’office de tourisme y organise ponctuellement des visites guidées, pour le plus grand bonheur de chacun. De plus, des soirées thématiques telles que les Cluedo© sont organisées durant l’été, et c’est également l’un des lieux de la visite des patios, mais nous n’allons pas vous en dévoiler davantage pour maintenir une part de mystère…

Retrouvez l’hôtel Pams dans l’application Perpignan 3D

L’hôtel Pams fait partie de l’itinéraire bleu : Perpignan la militaire. Vous pourrez découvrir du contenu en réalité augmentée au niveau du point 6. On ne va pas tout vous dévoiler, on vous laisse télécharger l’application via les plateformes dédiées juste en dessous.

perpi 3D