10° 25°
Weather

L’été au Centre du Monde

L'été démarre avec la fête de la musique

Des animations entièrement gratuites pour l’arrivée de l’été !  Depuis 1982, la Fête de la Musique met en valeur la diversité des pratiques musicales par les musiciens amateurs et professionnels.
L’évènement se déroule en plein air, en cœur de ville de Perpignan.

– Place Gambetta
– Place Arago
– Quai Vauban
– Place Péri
– Place de la Loge
– Place des Poilus
– Place du Pont d’en Vestit
– Place Rigaud
– Rue de la Révolution Française
– Rue des Trois journées
– Place Verdun

Les Feux de la Saint-Jean

Les Feux de la Saint-Jean ont lieu chaque année le soir du 23 juin, à la veille de la Saint-Jean. Cette fête ancestrale, qui remonte aux célébrations païennes du solstice d’été, a quelque peu évolué au fil du temps.

Dès 21h : Manifestations diverses comme des chansons catalanes, gala folklorique, animations musicales dans les lieux principaux du centre-ville (place Gambetta, le Castillet, le pont de Larminat, les quais de la Basse). 22h15 : cérémonie du partage du pain avec les bergers du Canigou, puis le cortège de la flamme, les coureurs de Perpignan dressent leurs étendards et fanions. Arrivée de la flamme et ascension du Castillet par les grimpeurs, c’est un spectacle impressionnant à regarder. Spectacle pyrotechnique et feux de joie.

N’oubliez pas votre bouquet de Ramallets ! Le matin suivant les feux, il est traditionnel d’aller cueillir les herbes de la Saint-Jean pour confectionner un bouquet à partir d’immortelle, d’orpin, de noyer et de millepertuis. Ce bouquet s’appelle le ramallet Sant Joanenc et permet de protéger son foyer du mauvais œil. Ce bouquet est ensuite distribué toute la journée.

La grande exposition de l'été du Musée Rigaud

Découvrez la toute nouvelle exposition du musée Rigaud à partir du 22 juin mettant en lumière l’œuvre captivante de l’artiste Jean Lurçat !

L’exposition, dont l’œuvre céramique sera le fil d’Ariane, présente l’art de Jean Lurçat (1892-1966) dans toute la dimension de sa diversité. Sur le thème des quatre éléments, la Terre, le Feu, l’Eau et l’Air, le parcours dévoile au public un sujet central du répertoire de Jean Lurçat et met en lumière une sensibilité visionnaire attachée aux périls d’une Nature qu’il n’a de cesse de célébrer dans son rapport à l’Homme.

En période estivale, le musée est ouvert tous les jours de 10h30 à 19h.

Attention : fermeture des caisses à 18h30

Les scènes étoilés des Grands Carmes

Une saison musicale en mode « la tête dans les étoiles ».

 « Les scènes étoilées des Grands Carmes » apparait comme un astre au cœur de l’été ! Un lieu remarquable pour rêver, admirer, se laisser emporter par des mélodies …

Les Rayonnantes, un nouveau format de festivités à Perpignan

Ces soirées entièrement gratuites vous attendent les mardis et jeudis soir en centre-ville de mi-juillet à mi-août. Nous vous attendons dès 20h, sur les allées Maillol avec des spectacles et l’installation de jeux en bois pour petits et grands.

Les grandes places quant à elles accueilleront les performances des artistes. Des spectacles les plus fous aux animations les plus grandioses, une programmation haute en couleur attend tous les noctambules. Nous avons pu vibrer en 2022, avec Gérard Lanvin, le groupe iconique Superbus ou encore Gospel pour 100 voix pour ne citer qu’eux.

Pour clôturer les soirées, rendez-vous tous les mardis et jeudis, place de la Victoire, à partir de 22h30, pour assister au spectacle narratif son et lumière projeté sur le Castillet. En 2022, c’est la projection “Éclat de nuit” qui a su nous émerveiller en nous racontant la belle histoire de Perpignan.

rayonnantes 2

Les mardis de Perlimpinpin

L’été, laissez vous emporter par la magie du square Bir Hakeim, où seront accueillis les Mardis de Perlimpinpin avec une programmation spécialement conçue pour les enfants !

Et ce n’est pas tout ! Des food trucks seront présents pour combler vos petites faims tout au long des soirées.

Têt en Fête et ses guinguettes 4ème édition

Prenez la passerelle à côté du théâtre de l’Archipel et longez le Passeig ! Vos soirées d’été seront assurément plus douces le long de la rivière la “Têt” qui vous apportera toute sa fraîcheur.

Bienvenue à Têt en Fête, un festival à l’ambiance guinguette avec ses chalets gourmands depuis maintenant trois ans. Durant la journée, le but est de flâner et de participer à des animations pour tous à travers des ateliers ou des animations sportives. Puis on s’installe en début de soirée pour boire un verre ou déguster un repas. Nous ne sommes pas pressés et nous profitons des animations musicales jusqu’à 23h.

Au programme : des soirées thématiques telles que la soirée cabaret, le 14 juillet, la nuit des échecs ou encore une soirée catalane. Retrouvez également la scène qui accueille des concerts certains soirs. Sans oublier les soirées « Vins en Têt » qui mettent à l’honneur les producteurs et vignerons locaux. Les berges de la Têt accueillent une douzaine de vignerons par session. Chaque vigneron nous dévoile son dernier millésime tout en proposant des dégustations.

visa

Le Festival Visa pour l'image

Chaque année depuis 36 ans, le monde entier est à Perpignan. Visa pour l’image est le plus grand festival de photojournalisme du monde.

Créé en 1989 par Roger Thérond, ancien directeur de la rédaction de Paris-Match. Aujourd’hui dirigé par Jean-François Leroy, Visa pour l’Image fête cette année son 36ème anniversaire.

Chaque nouvelle édition attire des milliers de visiteurs au cœur de Perpignan.

Cette grande affluence fait de Visa pour l’Image un événement unique qui nous tient particulièrement à cœur. Totalement gratuit, le festival permet de montrer une autre réalité que celle proposée par les médias. Il présente des images fortes sans filtre, qui informent et qui poussent le visiteur à la réflexion.

Le festival permet de découvrir de nombreuses expositions dans des lieux connus de Perpignan et d’autres plus insolites. Retrouvez plus de 20 expositions photographiques au sein du Couvent des Minimes, de l’église des Dominicains, de l’hôtel Pams et bien d’autres encore…

Les lieux d’expositions sont ouverts tous les jours de 10h à 20h durant le festival. Pour aller plus loin, depuis quelques années, il est possible de visiter virtuellement la majorité des expositions sur le site Internet de Visa pour l’Image.

Des soirées de projections...

…pour des soirées exceptionnelles !

Chaque année, le rendez-vous est pris au Campo Santo, vaste cloître cimetière qui offre un cadre unique, pour des soirées exceptionnelles.

Du lundi au samedi de la première semaine du festival, les soirées de projection du festival Visa pour l’Image retracent les événements les plus marquants de l’actualité de l’année écoulée (septembre-août).

Chaque soir, plusieurs sujets liés aux faits de société, aux conflits ainsi qu’aux différents constats de l’état du Monde sont traités. Des « rétros » sur des faits ou des personnalités majeurs de l’Histoire (artistes, politiques…) sont également proposées.

DSC_9155v2