14° 27°
Weather

Le printemps au Centre du Monde

Le printemps démarre avec le festival de musique sacrée

L’incontournable rendez-vous des amoureux de la musique est de retour !

Après le succès public sans précédent rencontré en 2023, le festival de Musique Sacrée de Perpignan continue sa route avec toute l’énergie qui l’anime pour déployer du 15 au 28 mars en 2024, une programmation éclairée par la beauté artistique et la quintessence de l’indicible.

Ouverture de la Billetterie du festival le 6 février 2024 sur notre site internet et à l’Office de Tourisme de Perpignan, place de la Loge à Perpignan (du lundi au samedi de 10h à 17h / modes de paiement acceptés : espèces et cartes bancaires).

La procession de la Sanch

La Procession de la Sanch c’est quoi ?  C’est bien plus qu’un simple défilé, il symbolise le chemin de Croix du Christ vers sa crucifixion. Il faut savoir tout d’abord que, chaque année, on vient de loin pour assister à cette manifestation immémoriale… avec près de 15 000 personnes qui assistent à l’événement.

Symbole de piété, de cohésion, de tradition, elle rassemble tous les villages, via les paroisses membres de l’archiconfrérie qui participent et apportent leurs misteris (pièces de bois et statues grandeur nature). Cette majestueuse procession est l’une des plus émouvantes expressions de la ferveur populaire catalane. La musique diffusée toute la journée, les chants, les tenues contribuent à créer une ambiance unique que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Vêtus de grandes robes noires, les « caparutxos », pour expier leurs péchés, défilent au son de la cloche de fer du pénitent vêtu de rouge en tête de cortège, appelé le Regidor. C’est un patrimoine culturel et immatériel d’une longévité exceptionnelle à ne pas manquer.

IMG_8830
SANCH ©villedeperpignan - Pauline-Laforgue

Le déroulé de la procession à Perpignan !

 

15h Départ de l’église Saint-Jacques

La confrérie de la Sanch commémore chaque vendredi saint la passion du Christ à travers sa procession. Elle suit un itinéraire déjà établi qui passe par l’ensemble des rues du centre historique. En 2023, le cortège a débuté à 15h depuis l’église Saint-Jacques. Il y a des endroits clés que l’on appelle les reposoirs où l’on peut prendre le temps de bien voir les confréries et le cortège. On conseille généralement aux visiteurs de se positionner sur les grandes places afin de mieux voir, comme la Place Gambetta par exemple.

Concert de Gospel avec Dominique Magloire

Le vendredi 29 mars, juste après la procession de la Sanch, la Ville de Perpignan vous propose, dès 19h, un concert gratuit Place de la République avec Dominique Magloire & le Gospel Hélios : une incroyable performance à vivre et à ne surtout pas manquer !

20230422_144439

La fête de la rose et du livre : La Sant Jordi !

 

Il était une fois… le village de Montblanc ! Ce petit village de Catalogne était connu pour son calme et sa sérénité jusqu’au jour où un féroce dragon vint survoler le village et ses habitations. Il dévora tout ce qu’il trouva sur son passage et à proximité. Les forêts jusqu’à présent abondantes et les champs fertiles brûlèrent à cause des flammes du dragon ! Sur son passage, il ne resta ni fleur, ni animal, ni le moindre grain de blé.

Les habitants, terrifiés mais conscients qu’ils devaient calmer le dragon, décidèrent de lui donner chaque jour une personne à manger. Pour que cette décision reste le plus juste possible, la victime fut quotidiennement choisie par tirage au sort. Le hasard désigna rapidement la fille du roi : jeune, gentille, intelligente et surtout aimée de tous. Face à cette terrible nouvelle, des courageux offrirent de prendre sa place, mais le roi affligé décida que le hasard en avait décidé autrement et qu’elle devait se confronter au dragon.

Quand la princesse fut sur le point d’atteindre la caverne du monstre, Sant Jordi apparut sur son cheval blanc. Cette dernière l’avertit du danger, mais le chevalier lui répondit qu’il venait de très loin pour les libérer de ce fléau. C’est ainsi que démarra un long et intense combat jusqu’à ce que le chevalier tue le dragon d’un coup de lance. Du sang du monstre naquit un magnifique rosier de fleurs rouges. Sant Jordi coupa une rose pour l’offrir à la princesse.

Le printemps de la liberté d'expression 3, 4 & 5 mai 2024 !

Nouveauté 2024 ! Plus d’informations à venir !

Le Festival de l'eau sera de retour le 8 juin

Plus d’informations à venir !