18° 30°
Weather

L’automne au Centre du Monde

Perpignan_foire_Saint_Martin_1©C.MATEO

La Foire Saint-Martin une véritable institution de la ville durant l’Automne

Foire agricole du centre-ville de Perpignan au début du XIXe siècle, où l’on pouvait acheter un bœuf pour tirer la charrue ou des porcelets pour les repas de fêtes, la foire Saint-Martin est devenue ensuite plus récréative avec l’arrivée de cirques, puis de manèges et d’attractions à la fin du XIXe siècle. Elle ne se tenait à l’époque que le 11 novembre et deux dimanches de l’année.

Connaissant un succès grandissant, la foire s’étale depuis de fin octobre à fin novembre chaque année, quatre semaines pleines où cette manifestation populaire bat son plein et vient animer l’automne, à la veille des fêtes de fin d’année. La foire se répartit sur 4,5 hectares et accueille pas moins de 150 forains.

Une fête pour les petits comme pour les grands !

Une grande variété de manèges vous y attend !

Manèges pour les plus petits, manèges à sensations fortes, mais également des incontournables tels que le train fantôme, la grande roue, les stands de tir, la pêche aux canards… Une riche offre d’attractions multiples qui vous permettront de passer un moment convivial, que ce soit en amoureux, en famille ou entre amis.

Et rien ne saurait mieux accompagner ce moment festif que la dégustation des traditionnelles gourmandises que sont les barbes à papa, churros, bonbons, pommes d’amour et autres crêpes… sur place ou à emporter pour les gourmands. À la nuit tombée, les lumières et la musique donnent une ambiance encore plus festive à la foire Saint-Martin, l’ambiance est alors féérique. Chaque année, de nouvelles attractions viennent rejoindre la foire pour la rendre toujours plus animée ! Alors même si l’été est derrière nous, la foire est le meilleur moyen de combattre la grisaille.

Cette fête foraine, qui est la cinquième plus grande de France, vous redonnera sans doute le sourire. De nombreuses animations y sont proposées, comme les parades Disney, ainsi que de bons plans tels que les demi-tarifs offerts sur certaines journées.

Perpignan_Foire_Saint_Martin_2©E.MARY

Les autres événements de l’automne !

Toutes les saisons sont culturellement riches à Perpignan !

Perpignan_Trobades_médiévales_©C.mateo
Perpignan_Trobades_médiévales1_©C.mateo

Au mois d’octobre, le temps d’un week-end, le cadre urbain de la ville est une invitation au voyage dans le temps avec les Trobades médiévales. Véritable plongée animée et récréative dans le Perpignan du Moyen Âge, les médiévales sauront captiver gratuitement petits et grands.

Vous pouvez également profiter pleinement du mois de novembre en participant à la foire aux Camelots, un rituel qui a lieu chaque 11 novembre dans le centre-ville perpignanais. Retrouvez toutes les infos que vous souhaitez sur notre rubrique Agenda !