16° 25°
Weather

Les meilleurs spots pour prendre l’air à Perpignan !

  • kids
  • Sport
  • Tourisme

7 idées de balades entre ville et nature !

À pied ou à vélo, vous avez de nombreuses et belles balades à faire à Perpignan. Alors choisissez votre balade et enfilez vos baskets !

Le long de la Têt

Vous pouvez rejoindre les berges de la Têt en traversant la passerelle piétonne et cycliste située derrière le théâtre de l’Archipel. Ensuite, depuis le passeig Torcatis, vous trouverez des escaliers pour rejoindre les berges du fleuve le plus long des Pyrénées-Orientales.

En remontant le fleuve vers l’ouest, vous pouvez aller jusqu’à Saint-Féliu-d’Avall en enfourchant votre bicyclette. Mais si vous êtes à pied, il est plus sympathique d’opérer un demi-tour au pont de chemin de fer et de revenir par les quartiers d’habitation où les petites maisons sont charmantes. Si vous préférez suivre le cours de l’eau vers l’est, alors vous pouvez rejoindre Canet-Plage à vélo. Si vous êtes à pied, vous pouvez suivre la berge jusqu’au pont Beltrame, puis faire demi-tour en passant sur la promenade en hauteur.

Durant votre promenade, vous pouvez observer des espèces végétales typiques des berges, faisant partie de la ripisylve. Et si vous avez de la chance, peut-être qu’un des oiseaux typiques de cet endroit croisera votre chemin.

Flâner au square Bir Hakeim

À 2 pas du centre historique, il suffit de traverser les allées Maillol pour se rendre au Square Bir Hakeim. Poumon vert de la ville, c’est un lieu idéal pour se ressourcer. On peut, par exemple, apporter ou prendre un livre de la boîte à lire, puis s’installer sur un banc ou sur la pelouse les beaux jours pour le dévorer.

Les amoureux de nature peuvent contempler les espèces variées d’arbres, plantes et fleurs. Près de la fontaine Belloch, vous observerez des platanes de plus de 200 ans, un Gingko Biloba de plus de 30 mètres de haut et deux palmiers Washingtonia Filifera centenaires de 18 mètres de haut.

Le parcours Gare aux Arbres

Les amateurs d’arbres remarquables et patrimoniaux peuvent continuer leur contemplation dans le Quartier de la Gare, où l’association du quartier a mis en valeur des essences variées à l’aide de codes QR.

Ainsi, armé de votre plus fidèle allié (votre smartphone), vous pouvez flasher des codes QR répartis dans tout le quartier gare et découvrir des arbres rares ou peu courants en milieu urbain. Vous aurez des informations sur chaque arbre avec son nom latin, son lieu d’origine et d’autres informations diverses comme les senteurs, les vertus, la floraison, les fruits ou le surnom de certains arbres.

Se promener le long de Las Canals

Idéal lors de fortes chaleurs ou pour une balade bucolique sous les arbres, cette promenade peut se faire à pied en partant et revenant par le même chemin ou à vélo et vous pouvez rejoindre Canohès, Thuir et Ille-sur-Têt.

Au départ du quartier Catalunya, derrière le centre commercial Auchan, vous trouverez un petit pont de bois pour accéder à la promenade le long du Canal de Perpignan. Si vous souhaitez faire une balade plus courte, vous pouvez partir depuis derrière le KFC et suivre le canal jusqu’à l’aqueduc des Arcades datant du XIIe siècle.

 

Une virée au Square Bir Hakeim

Promenade le long de la Basse jusqu’aux jardins de la Basse

Depuis le centre-ville, vous pouvez suivre le canal de la Basse en direction du quartier Saint-Assiscle pour arriver jusqu’aux jardins de la Basse. Dans ce joli espace naturel, qui était autrefois un canal d’irrigation de jardins ouvriers, vous pourrez profiter d’un coin d’ombre et de fraîcheur.

La promenade se fait sous le charme bucolique des arbres et vous pouvez observer la diversité végétale remarquable et la tranquillité de nombreuses espèces d’oiseaux, de poissons ou d’insectes… De plus, selon vos envies, vous pouvez faire la balade à pied ou à bicyclette, voire même à trottinette, à rollers ou tout ce qui peut vous passer par la tête.

Faire le tour du parc Sant Vicens

Dans cette trame verte, située à la limite entre Perpignan et Cabestany, vous pouvez vous promener sur 10 hectares entre végétation abondante et aménagement naturel des espaces. Ce lieu était autrefois un ensemble de vergers irrigués par le ruisseau de La Cave, faisant partie des canaux d’irrigation Las Canals, et il a maintenant été transformé en territoire de vie.

En effet, le parc est organisé autour d’un beau plan d’eau, avec des espaces ludiques et parcours sportifs, des tables de pique-nique et un parc canin. Vous pouvez le rejoindre en marchant d’un bon pied, en pédalant et en garant votre bicyclette à un parking vélos ou même en voiture, car un bel espace de stationnement s’offre à vous.

Prendre de la hauteur au Serrat d’en Vaquer

Situé sur la Colline la plus haute du Roussillon, ce parc vous offre une vue exceptionnelle sur Perpignan et toute la plaine. Entouré d’une flore méditerranéenne, vous pouvez observer les montagnes des Albères d’un côté et les Corbières à l’opposé, et bien évidemment le pic du Canigou et la mer Méditerranée.

Cette promenade panoramique est aussi un lieu chargé d’histoire et découvertes, puisque le Fort du Serrat d’en Vaquer a été construit pour protéger Perpignan des offensives espagnoles et il s’agit également d’un site paléontologique de renom où des fossiles vertébrés du Pliocène ont été révélés lors de la construction du fort. Vous pouvez d’ailleurs retrouver une partie de ces fossiles au muséum d’histoire naturelle mentionné plus haut.

Une matinée à Las canals

Nos autres articles

qui peuvent vous intéresser