18° 27°
Weather
Photo : contemplation d'une œuvre d'art au musée Rigaud, Perpignan

Le musée d’art Hyacinthe Rigaud

Perpignan_MuséeRigaud_©C.MATEO

Un important lieu culturel de Perpignan

Le musée se trouve rue Mailly, en plein cœur de ville. Il est installé dans deux hôtels particuliers du centre historique : l’hôtel de Lazerme et l’hôtel de Mailly.
Il propose une riche collection d’œuvres, comprenant l’art Gothique, l’art Baroque et l’art Moderne. Concernant l’œuvre gothique, le Retable de la Trinité est un incroyable chef-d’œuvre de la peinture gothique catalane, qui démontre le dynamisme du commerce en Catalogne et la richesse de Perpignan tournée vers la mer Méditerranée. Pour la période baroque, Hyacinthe Rigaud est né à Perpignan le 18 juillet 1659, et devient le peintre portraitiste de Louis XIV et de la famille royale. Il a également peint plusieurs autoportraits, dont celui dit “Au Turban”, peint en 1698, qui demeure son plus célèbre. Cette œuvre peut s’admirer au musée Hyacinthe Rigaud.

Enfin, l’art moderne est présent à travers des œuvres de Gustave Violet, Louis Bausil, Aristide Maillol, Raoul Dufy, qui viennent enrichir la collection du musée.

Perpignan_Musée Rigaud_expositions_©C.MATEO

Des expositions remarquables

Chaque année, le musée débute la saison estivale par une grande exposition temporaire qui dure jusqu’au mois de novembre, en mettant en avant de célèbres artistes qui eurent un lien avec Perpignan.

En 2017, après des années de rénovation, le musée réouvre ses portes avec une exposition dédiée au grand artiste Pablo Picasso.

D’autres grandes expositions temporaires ont vu le jour les années suivantes, telles que Raoul Dufy, les sculpteurs Rodin et Maillol…

En 2023, c’est l’exposition Guino-Renoir ou la quatrième dimension de la sculpture qui se déroulera du 25 juin au 5 novembre. Elle est consacrée au sculpteur catalan originaire de Gérone, Richard Guino (1890-1973) qui a cosigné la sculpture d’Auguste Renoir (1841-1919).

Après Richard Guino, ce sont les œuvres du peintre et céramiste Jean Lurçat qui seront exposées du 22 juin au 29 décembre 2024.

Perpignan_Musée Rigaud_expositions_©C.MATEO
Perpignan_Musée Rigaud_HEADER_©C.MATEO

Des visites thématiques

Tout au long de l’année !

Tout au long de l’année le musée propose des visites guidées, surprises ou encore tactiles. Mais aussi des visites spécialement pour les familles pendant les vacances scolaires.

Depuis janvier 2023, découvrez la nouvelle activité Yog’art pour vous approprier le musée à travers la pratique de yoga et pour explorer les œuvres autrement.