10° 17°
Weather

Le Castillet et le musée Casa Pairal

Un lieu historique majeur

Le corps principal de l’édifice est composé de briques et de marbre de Baixas qui remonte à l’époque aragonaise. Il a été construit à partir de 1368, puis transformé sous Louis XI qui lui a rajouté sa terrasse actuelle et sa tourelle en brique couronnée d’une coupole. La porte Notre-Dame a été construite à la même époque. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le lieu est transformé en prison. Actuellement, on y trouve le musée de la Casa Pairal qui raconte l’histoire de la ville et les traditions locales.

Il faut savoir qu’à l’intérieur du Castillet on y garde toute l’année une flamme qui sera montée jusqu’au pic du Canigó pour être régénérée, comme le veut la tradition. Elle est ensuite descendue dans tous les villages pour allumer les feux de la Saint-Jean.

Le point d’orgue de ce monument est sans aucun doute son sommet qui offre une vue à 360 degrés du centre-ville et même au-delà. Mais pour cela, il faut gravir 142 marches !

 

Des expositions et des évènements

Au premier étage, vous trouverez une collection permanente sur l’histoire de la ville. Puis, les étages supérieurs proposent des expositions temporaires. Retrouvez, jusqu’en juin 2027, l’exposition « Culture et traditions populaires en Roussillon » : géants, correfocs et capgrossos peuplent les fêtes et les cérémonies traditionnelles populaires catalanes. Au travers de cette exposition, la Casa Pairal vous invite à découvrir ou à entrer dans les rondes festives animées par les Jotglars qui sont des musiciens traditionnels ou les cobles à l’ombre des platanes.

Au pied du Castillet, vous retrouverez des temps forts de l’année tels que la scène pour la fête de la musique, la Saint-Jean, le spectacle son et lumière des soirées Rayonnantes, la grande roue de Noël, sans oublier les écrans géants lors d’évènements sportifs tels que les finales de l’Usap, des Dragons, etc. La place de la Victoire est un lieu majeur dans le cœur des Perpignanais et de ceux qui la visitent.

Perpignan_Castillet_usap©Cmateo
Perpignan_Castillet_VUE_©Cmateo
Perpignan_Castillet_VUE_©Cmateo

Les bons plans

pour visiter le Castillet !

Il faut savoir que le Castillet et son musée sont gratuits le premier dimanche de chaque mois. Ils sont de façon permanente gratuits pour les personnes de moins de 26 ans sur présentation d’une pièce d’identité.

Si vous voulez le visiter de façon insolite, on vous donne rendez-vous pour la Nuit européenne des musées qui se déroule généralement chaque mois de mai. C’est l’une des seules opportunités pour assister au coucher du soleil depuis la tour panoramique au dernier étage du monument.

Retrouvez également les autres musées qui composent le pôle muséal de la ville !