17° 26°
Weather

LA SANCH A PERPIGNAN

# Découvrez un événement exceptionnel

La procession de la Sanch

La Procession de la Sanch c’est quoi ?  C’est bien plus qu’un simple défilé, il symbolise le chemin de Croix du Christ vers sa crucifixion. Il faut savoir tout d’abord que, chaque année, on vient de loin pour assister à cette manifestation immémoriale… avec près de 15 000 personnes qui assistent à l’événement.

Symbole de piété, de cohésion, de tradition, elle rassemble tous les villages, via les paroisses membres de l’archiconfrérie qui participent et apportent leurs misteris (pièces de bois et statues grandeur nature). Cette majestueuse procession est l’une des plus émouvantes expressions de la ferveur populaire catalane. La musique diffusée toute la journée, les chants, les tenues contribuent à créer une ambiance unique que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Vêtus de grandes robes noires, les « caparutxos », pour expier leurs péchés, défilent au son de la cloche de fer du pénitent vêtu de rouge en tête de cortège, appelé le Regidor. C’est un patrimoine culturel et immatériel d’une longévité exceptionnelle à ne pas manquer.

Le déroulé de la procession à Perpignan !

15h Départ de l’église Saint-Jacques

La confrérie de la Sanch commémore chaque vendredi saint la passion du Christ à travers sa procession. Elle suit un itinéraire déjà établi qui passe par l’ensemble des rues du centre historique. En 2023, le cortège a débuté à 15h depuis l’église Saint-Jacques. Il y a des endroits clés que l’on appelle les reposoirs où l’on peut prendre le temps de bien voir les confréries et le cortège. On conseille généralement aux visiteurs de se positionner sur les grandes places afin de mieux voir, comme la Place Gambetta par exemple.

Les autres expériences

qui peuvent vous intéresser