10° 25°
Weather

La cathédrale Saint-Jean-Baptiste et le Campo Santo

Une somptueuse cathédrale en cœur de ville

Perpignan_Cathedrale_1.2_©C.MATEO
Perpignan_Cathedrale1_©C.MATEO

L’église romane Saint-Jean-le-Vieux étant devenue trop petite, la construction d’un nouvel édifice fut initiée par Sanç de Majorque en 1324. Elle est majoritairement construite en briques et galets, avec par endroits du calcaire ou du grès rouge. La chute du royaume de Majorque en 1344, la peste noire, et le manque de moyens entraînèrent la suspension des travaux jusqu’au début du XVe siècle.

Le plan initial à trois nefs fut abandonné : le majorquin Guillem Sagrera, l’auteur de la cathédrale de Palma de Majorque, opta pour une nef unique de grande ampleur, de style gothique. Les travaux sont achevés en 1509 mais l’édifice ne reçoit le titre de cathédrale qu’en 1602. La tour de l’Horloge et son campanile en fer forgé furent érigés entre 1737 et 1743. La statue de Saint Jean-Baptiste surmontant le porche fut réalisée par Guy-Charles Revol en 1952.

La cathédrale abrite des fonts baptismaux en marbre blanc datant du XIe siècle, le tombeau de l’évêque Louis Habert de Montmort, ainsi que des verrières néogothiques réalisées entre 1847 et 1867. Le passage situé sous l’orgue permet d’accéder au gisant du roi Sanche de Majorque.

Des concerts d’exception tout au long de l’année

Depuis 36 ans, le Festival de musique sacrée de Perpignan convie le public à découvrir les plus belles pages de la Musique Sacrée. C’est un des principaux temps forts de la ville de Perpignan. La cathédrale fait partie des lieux qui accueillent des concerts pendant le festival.

Chaque été depuis 2003, le Festival International de Carillon de Perpignan permet de faire découvrir le plus ancien des grands carillons français. Il souhaite mettre en valeur le carillon en tant qu’instrument de musique à part entière et inviter des carillonneurs français ou internationaux afin de proposer des concerts de qualité. Voici les ingrédients pour rendre cet évènement unique dans le sud de la France.

En 2022 et pour la première fois, la cathédrale a accueilli l’événement Candlelight. C’est une expérience musicale magique éclairée à la bougie. L’occasion parfaite de redécouvrir les Quatre Saisons de Vivaldi interprétées par un quatuor à cordes.

Perpignan_Cathedrale_©C.Mateo
campo santo (3)

Ne passez pas à côté du campo Santo !

Le Campo Santo est un cloître cimetière unique en Europe ! Le cloître cimetière Saint-Jean, dit « Campo Santo » depuis sa restauration, fut édifié dans le premier tiers du XIVe siècle. Les galeries du cloître étaient couvertes d’un appentis de bois soutenu par des colonnes à chapiteaux sculptés.

Au fond du Campo Santo, vous trouverez la chapelle de la Funéraria et ses vitraux de l’artiste américaine Shirley Jaffé. 

RETROUVEZ LA CATHEDRALE ET LE CAMPO SANTO DANS L’APPLICATION PERPIGNAN 3D

Explorez ces deux édifices dans l’itinéraire rouge : le quartier Saint-Jean. Vous pourrez découvrir du contenu en réalité augmentée au niveau des points 3, 4 et 5. On ne va pas tout vous dévoiler, on vous laisse télécharger l’application via les plateformes dédiées juste en dessous.

 

perpi 3D