18° 28°
Weather

La Casa Xanxo – CIAP

rez de chaussée casa xanxo

De la Casa Xanxo au centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine.

Bernat Xanxo était l’un des plus importants négociants de la ville grâce à la prospérité de son activité commerciale. Entre 1506 et 1508, avec sa femme Elisabeth Xanxo, il fait ériger une demeure. Richement décorée, la Casa Xanxo devait affirmer leur nouveau statut social.
Elle est située en plein cœur de la ville, au 8 rue de la Main de Fer. À l’époque, les drapiers résidaient plutôt sur la colline Saint-Jacques ; Bernat Xanxo, fils de drapier a fait le choix de quitter le quartier pour se rapprocher de l’évêque, dont il était le représentant.

Le logis comprenait un bâtiment sur rue avec une cave voutée pour stocker les marchandises, un rez-de-chaussée dédié aux échanges, une salle de réception à l’étage et un niveau sous comble occupé par le séchoir. Ce plan d’origine est modifié au fil des siècles. En 1919, le lieu est classé au titre des Monuments historiques.

Perpignan détient le label Ville d’art et d’histoire appelé (VAH) depuis 2001. Il est attribué par le ministère de la Culture aux villes qui présentent un véritable projet de mise en valeur de leur patrimoine. Parmi les engagements liés à ce label, la création d’un CIAP (centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine) constitue l’un des éléments essentiels. Le choix de la Casa Xanxo s’est imposé en raison de son architecture exceptionnelle et de sa position dans le cœur ancien de Perpignan.

Lieu de visites et d'évènements

C’est avant tout la vitrine du patrimoine de la ville et une introduction à son histoire. Le CIAP est un équipement destiné à sensibiliser, informer et former tous les publics. C’est un lieu entre tradition et innovation.

Autour d’un circuit qui constitue l’exposition permanente, les différents espaces et le patio permettent d’accueillir des évènements de natures variées : ateliers, visites, concerts etc. Cette riche programmation est à découvrir dans la brochure Rendez-vous Perpignan. Elle est vouée à présenter le patrimoine dans toutes ses composantes et à donner aux visiteurs l’envie d’aller plus loin dans la découverte de la ville.

Des visites thématiques sont proposées gratuitement tout au long de l’année par le service de l’animation du patrimoine. Ainsi que des visites et des ateliers en famille pendant les vacances scolaires.

Côté festif, l’office de tourisme quant à lui organise des soirées d’exception à l’intérieur de ce monument. Durant l’été 2023, vous avez pu découvrir ou redécouvrir le patio dans le cadre de la soirée des patios divins. Pendant les vacances de la Toussaint, c’est la soirée apéro chez Xanxo qui a pris le relais en mêlant patrimoine et moment épicurien !

Visite été Patios divins
patio de l'hôtel pams
20230727_143909

RETROUVEZ La CASA XANXO – CIAP DANS L’APPLICATION PERPIGNAN 3D

La Casa Xanxo fait partie de l’itinéraire rouge : le quartier Saint-Jean. Vous pourrez découvrir du contenu en réalité augmentée au niveau du point 6. On ne va pas tout vous dévoiler, on vous laisse télécharger l’application via les plateformes dédiées juste en dessous.