Parcours cyclables au départ du Bureau d’information tourisme Perpignan – Loge de mer.

Circuit 1

 

L'équipe du bureau d'information tourisme met également à votre disposition le guide pratique accueil vélo :

https://www.calameo.com/read/0059928746b95abf7f3e6

 

 

1/ Circuit touristique Perpignan - Bompas - Villelongue-de-la-Salanque - Sainte-Marie et connexion Eurovélo 8

Circuit boucle : 36km

Temps à vélo : 3h

Perpignan : depuis l’Office de tourisme-Place de la Loge, descendez la rue Louis Blanc, longez la place de la Victoire. Traversez le boulevard Wilson au niveau du feu de circulation devant le Cinéma Castillet. Circulez sur les allées Maillol jusqu’au niveau du Palais des Congrés. Emprunter la rue Claude Bernard, au carrefour tournez à gauche sur la rue des Coquelicots. Descendez de vélo pour sécuriser votre traversée du rond-point des Coquelicots. Passez le pont Arnaud Beltrame, au feu de circulation, tournez à droite et roulez sur le parking le long de l’avenue du parc des expositions et récupérez la piste cyclable qui longe les rives de la Têt.

Bompas : Remontez l’avenue de la Têt et suivez la route principale sur 500 mètres. A gauche se tient le parc des sports et des loisirs et son parc animalier à visiter pour le bonheur des enfants. A l’est du parc, prenez l’avenue de la Salanque en direction de Villelongue, une piste vous y mène.

 

Villelongue de la Salanque : Continuez tout droit au bout de la piste. L’arrivée au centre du village se fait par la Rue de l’Acacia : appréciez la singularité du clocher de l’église

Sainte-Marcel, puis, venez voir la Chapelle Saint-Sébastien, située à la sortie ouest du village. Récupérez la piste cyclable, en direction de Sainte-Marie-la-Mer, au rond-point de l’hôtel de ville pour une longue promenade sous les platanes à travers serres et vergers.

 

Sainte-Marie village : Au rond-point de fin de piste signalant l’entrée au village, vous pouvez suivre la direction de Sainte- Marie Plage et ainsi l’itinéraire qui vous permet de rejoindre l’Eurovélo 8 (https://fr.eurovelo.com/ev8/from-barcelona-to-beziers )

 

Circuit 2

 

2/ Circuit touristique Perpignan - Canohès - Ponteilla - Nyls – Pollestre - Villeneuve de la Raho

Circuit boucle de 34km (VTC / VTT uniquement)

Temps à vélo : 3h

Perpignan : Depuis l’Office de tourisme, descendez la rue Louis Blanc, longez la place de la Victoire. Traversez le boulevard Wilson au niveau du feu de circulation devant le Cinéma Castillet. Circulez sur les allées Maillol jusqu’au niveau du monument au mort de Gustave Violet. Récupérez la piste cyclable qui longe le suqare Bir Hakein, tout le long du boulevard Jean Bourrat. En arrivant en haut du boulevard Jean Bourrat, empruntez le boulevard Anatole France et suivez ensuite la piste cyclable qui remonte le boulevard Aristide Briand. A mi- hauteur du boulevard, tournez à gauche rue Joseph Pal puis suivez l’avenue Robert Emmanuel Brousse et la rue Pountet de Bages. Suivez l’avenue Paul Alduy. Au 3ème feu, prenez à gauche, rue du Dr Alexis Carrel. Au rond-point René Cassin, suivez la signalétique vélo « Serrat d’en Vaquer » par le parking de l’hôtel. Longez le canal bordé de chênes verts dans une tranquillité étonnante. Passé l’aqueduc des arcades, la piste vous mène au rond-point du « Mas Comte ». En face, remontez jusqu’au Fort du Serrat d’en vaquer, site paléontologique datant de 5 millions d’années ! Depuis le fort, appréciez la vue imprenable sur la ville. Redescendez au rond-point et prenez à droite en direction du centre commercial. Longez le parking jusqu’à sa sortie. Au rond-point, prenez la 1ère sortie à droite à l’entrée du lotissement proche de l’église. Vous voici partis pour une délicieuse promenade sous les platanes, au bord de « Las Canals », fameux canal de Perpignan réaménagé au temps des Rois de Majorque. Après la traversée du Mas Bresson, sortez à gauche en fin de chemin et traversez le pont pour passer l’autoroute. A 50 mètres, à droite, le « Chemin des Carlettes » rejoint le canal sur votre gauche que vous longez jusqu’à l’entrée de Canohès.

Canohès : Route de Toulouges empruntez la piste cyclable vers la gauche et faites un détour par le cœur du village où se dresse l’église paroissiale et, à proximité, le lavoir, témoin d’un temps révolu, mais toujours fonctionnel. Revenez sur vos pas et récupérez la piste cyclable en direction de Ponteilla pour une échappée de 3 kilomètres à travers les vignes. Quittez la piste en repérant le panneau « Route des Vins », situé à une intersection à gauche, afin de rejoindre Ponteilla.

Ponteilla : Goûtez le charme de ses demeures en briques rouges et de son église romane aux deux clochers. Puis, prenez la direction de Nyls par la D23a. Sur le trajet, visitez les jardins exotiques.

Nyls : Traversez le hameau bercé par la quiétude des paysages des Aspres, premiers contreforts du Canigou, et continuez sur la D23a en direction de Pollestres.

Pollestres : A l’entrée à l’ouest, vous remarquerez la fresque du château d’eau. Dans le village, faites un détour par l’église Saint-Martin, de style roman. Sortez de Pollestres, et traversez le rond-point du centre commercial, direction Villeneuve-de-la-Raho. A l’intersection, prenez à droite : la route vous amène jusqu’au parking du plan d’eau.

 

Villeneuve-de-la-Raho : Vous êtes arrivés au parking du lac de la base de loisirs, lieu de baignade et aire de pique-nique idéale. Sortez du parking en direction du village. Place du Commerce, profitez du marché le samedi matin. Après un détour par la Chapelle Saint-Julien, fleuron de l’art roman, au rond-point du Mas de la Rao, prenez la direction du Mas Palegry, puis continuez sur la piste cyclable jusqu’à Perpignan.

 

Circuit 3

 

 

3/ Circuit touristique Perpignan – Toulouges –  Ponteilla - Canohés - Thuir

Infos :

Circuit boucle de 31km (VTC / VTT uniquement)

Temps à vélo : 3h

Perpignan : Depuis l’Office de tourisme place de la Loge, suivre la rue Alsace Lorraine, jusqu’à la Place Arago, puis longez le quai de Lattre de Tassigny. Tournez à gauche rue Pierre Cartelet. Tournez à droite rue du Capcir puis récupérer la piste cyclable le long de l’avenue du Lycée jusqu’à l’avenue Julien Panchot. Suivre sur 2,6km l’avenue Julien Panchot. Après la passerelle, vous circulerez pendant quatre kilomètres sur la Voie Verte se situe dans une zone urbanisée.

Toulouges : Passez devant l’ancienne gare, et serpentez le long d’un ruisseau, puis à travers les maisons. Cette portion est un peu ombragée, et agréable, malgré plusieurs traversées de routes circulées. Après avoir longé la RD, la voie la traverse et vous arriverez à l’entrée de Canohès.

Canohès : Passez sur le petit canal Las Canals, puis la Voie Verte longe le village de Canohès, en passant devant la cave viticole, et l’école. À la sortie du village, la Voie Verte monte, et offre 7km magnifiques, en pleine campagne, au milieu des vignes. Le parcours est assez rectiligne, avec des montées régulières, et sans ombre. Les paysages sont beaux sur ces plateaux vallonnés, avec, en perspective, les montagnes des Aspres et du Canigou qui se détachent à l’horizon.

Ponteilla : Le village apparaît sur la gauche, avec ses maisons bien groupées autour du clocher provençal. On passe devant la cave Les Vignerons de Ponteilla, avec caveau de dégustation. Au km 7,5, sur la crête, la chapelle de Vilarmila (Xème siècle) apparaît au bord de la voie, et c’est un lieu agréable pour un arrêt, avec vue sur les montagnes.

Sur les deux derniers kilomètres, après une passerelle sur l’Adou, on suit une piste cyclable le long de la route.

Arrivée sur Thuir : par une vigne palissée ! La fin officielle de la Voie Verte se situe face à une cave viticole, qui vend du vin et du muscat. Une piste cyclable sur trottoir permet d’aller en toute sécurité jusqu’au centre de Thuir. Visitez les rues anciennes de cette jolie ville, et les caves Byrrh, célèbres pour leurs immenses tonneaux, et ce qu’ils contiennent.