18° 26°
Weather

Une destination durable

Les labels !

Notre ville possède de nombreux labels qui prouvent son engagement ! 

  1. La ville est au Niveau 2 d’engagement dans la charte régionale “Objectif Zéro Phyto”. Il est décerné aux communes qui réduisent leur utilisation de produits chimiques sur l’espace public.
  2. Le Label 4 fleurs récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie à travers le fleurissement, le paysage et le végétal. 
  3. Éco-Jardin est un label décerné pour une durée de trois ans. Il permet de valoriser les bonnes pratiques des jardiniers et des gestionnaires d’espaces verts en termes de gestion écologique. Six sites ont été labélisés à Perpignan : le Bois des Chênes, le parc Sant Vicens, le Jardin de la Villa des Tilleuls, Las Canals, le Parc Pépinière, Le parc Maillol ! 
  4. Le Label Quartiers Fertiles 2021 : de plus en plus d’espaces agricoles de culture ou d’élevage se développent au cœur des zones urbaines ou péri-urbaines. Ils offrent aux habitants des villes une ressource alimentaire locale. Elle permet de favoriser un lien social entre les habitants et de les sensibiliser aux enjeux écologiques et alimentaires. Cela améliore le cadre de vie en apportant un poumon vert dans la ville. La Ville de Perpignan a développé ce dispositif dans certains quartiers de la ville.
  5. Label Apicité en 2022 niveau 2 abeilles : l’objectif de ce label est de valoriser les politiques locales en matière de protection des pollinisateurs. Des ruches ont été installées au Bois des Chênes et à Ruscino, en partenariat avec l’association Union Syndicale Apicole du Roussillon (USAR). L’USAR est en charge de la gestion des ruches.
promenade las canals éco jardin
Las canals automne

D'autres actions en faveur du développement durable !

Perpignan est engagée dans le label européen « Climat-Air-Energie », porté en France par l’Ademe.

Notre ville est aujourd’hui labellisée au niveau « 3 étoiles » et a mis en place un programme d’actions transversal qui vise à répondre à un double enjeu : réduire les consommations énergétiques et anticiper les changements climatiques. Il ne faut pas oublier que notre région est l’une des plus vulnérables face au changement climatique. Développer la résilience du territoire est donc une nécessité. 

Voici plusieurs exemples d’actions : 

  1. Développer les micro-forêts urbaines pour favoriser le retour de la nature en ville. En 2022, 4 nouvelles micro-forêts créées : 9 000 jeunes arbres plantés selon la technique Miyawaki.
    La méthode, déjà utilisée en 2021, consiste à planter des arbres d’espèces locales de manière très dense, 3 arbres par m², afin de recréer des forêts naturelles qui, au bout de 3 ans, deviennent autonomes et abritent une grande biodiversité.
  2. Des oasis dans nos écoles coconstruites avec les élèves. L’objectif est de créer des espaces de fraîcheur, plus agréables à vivre. Ces aménagements répondent à différents enjeux : désimperméabiliser pour une meilleure gestion des eaux de pluie ; végétaliser pour lutter contre les îlots de chaleur et réintroduire la nature en ville ; améliorer le cadre de vie et la santé des élèves ; sensibiliser les enfants en les associant à la coconstruction du projet.

  3. Tendre vers l’autoconsommation solaire. Perpignan développe le solaire sur ses bâtiments en privilégiant l’autoconsommation, qui permet de réduire la consommation d’énergie produite directement par les bâtiments municipaux.

Découvrez comment venir à Perpignan de façon durable !

Vélo, bus, train… vous n’aurez que l’embarras du choix ! 

La ville bénéficie d’un réseau de transports publics bien développé, offrant une accessibilité remarquable pour les voyageurs. Les liaisons ferroviaires sont particulièrement efficaces, avec des trains réguliers reliant Perpignan aux principales villes de la région et au-delà. Si vous préférez le vélo, Perpignan est baigné par 300 jours de soleil par an, il ne faut pas s’en priver !

vélo berges avenue torcatis