12° 23°
Weather
Hôtel Pams

Destination Perpignan Centre du Monde

Dali fixa le Centre du Monde à la gare de Perpignan :

« J’ai eu à la gare de Perpignan une espèce d’extase cosmogonique plus forte que les précédentes. J’ai eu une vision exacte de la constitution de l’univers »

Salvador Dali

Découvrez une ville à l'histoire singulière !

La destination Perpignan Centre du Monde possède une histoire riche et un patrimoine culturel exceptionnel. Des fossiles du Serrat d’en Vaquer aux réalisations architecturales du XXe siècle, en passant par l’oppidum de Ruscino, le royaume de Majorque et le traité des Pyrénées… c’est une ville deux fois millénaire ayant connu une histoire mouvementée.
Même si l’on constate une présence néolithique ainsi que des vestiges de l’époque romaine, l’histoire de la ville de Perpignan, elle, ne débute qu’au Xe siècle !

Effectivement, la première mention de la ville remonte au 20 mai 927 !

Puis vient le début du Moyen Âge et du royaume de Majorque. Pendant cette période, la ville connaît un essor exceptionnel aux niveaux industriel et commercial.

Le saviez-vous ? 

Perpignan fut à deux reprises une capitale ! Une première fois en étant celle du comté du Roussillon en 1162, puis celle du royaume de Majorque de 1276 à 1344. Perpignan sera ensuite intégrée au royaume de France suite au traité des Pyrénées de 1659. 

Destination Perpignan Centre du Monde

Découvrez nos merveilleuses traditions !

La sanch :

Chaque année, on vient de loin pour assister à cette manifestation avec près de 15 000 personnes en moyenne. La confrérie de la Sanch commémore chaque vendredi saint la passion du Christ à travers sa procession. Elle suit un itinéraire déjà établi qui passe par l’ensemble des rues du centre historique. Vêtus de grandes robes noires, les « caparutxos », pour expier leurs péchés, défilent au son de la cloche de fer du pénitent vêtu de rouge en tête de cortège, appelé le Regidor. Donc c’est un patrimoine culturel et immatériel à ne pas manquer.

La Sant Jordi :

La tradition de la Sant Jordi est une célébration catalane qui a lieu le 23 avril de chaque année. Selon la légende, à Montblanc en Catalogne, Sant Jordi a sauvé la princesse en tuant le dragon. Un rosier est sorti du sang de ce dernier. Depuis, la tradition veut que les hommes offrent des roses aux femmes qui leur offrent en retour un livre.

La Saint-Jean :

La tradition de la Saint-Jean à Perpignan est ancrée profondément dans la culture catalane, célébrant le solstice d’été avec une ferveur singulière. Allumée en 1964 au Castillet à l’aide d’une loupe qui embrasa le bûcher du Canigó le 22 juin à minuit, la flamme de la Saint-Jean est depuis gardée au Castillet où elle brille tout au long de l’année. Le dimanche précédent, une délégation part au sommet du Canigó. Du haut de la montagne sacrée des catalans, on y dépose un fagot de bois autour de la croix du Canigó et on régénère la flamme. Chaque porteur de flamme rapporte l’étincelle qui annoncera l’été. Ainsi La descente donne lieu à la fête conviviale que l’on connaît.

La Sardane :

C’est non seulement une danse traditionnelle, mais elle est aussi un symbole de l’identité culturelle catalane et est souvent associée à des événements festifs et culturels. Elle se danse en cercle et les danseurs se tiennent par la main. Les participants se déplacent en cercle dans le sens des aiguilles d’une montre tout en levant et en abaissant alternativement les bras. 

La danse est souvent accompagnée par un groupe de musiciens qui jouent des instruments traditionnels catalans tels que la cobla, qui est un ensemble de vents et de percussions. Enfin on peut découvrir cette tradition à Perpignan le lundi chaque été sur la place de la loge.

Destination Perpignan Centre du Monde
Destination Perpignan Centre du Monde

Quelques anecdotes sur la destination Perpignan Centre du Monde ...

Connaissez-vous le point commun entre Claude Simon, Antoine de Saint-Exupéry, Raoul Dufy ou encore John Gardner le créateur de James bond 007 ?

Ils ont tous écrit sur Perpignan.

Au pied du Castillet

Le Castillet

Son carillon cristallin rythme la vie du centre-ville depuis de nombreuses décennies. La bijouterie Ducommun a ouvert ses portes en 1840. Mais comment cette famille est-elle arrivée à Perpignan ?

Pierre Joseph Henri Ducommun, horloger toulousain d’origine suisse, est appelé à Perpignan quand un célèbre général « de Castellane » casse sa montre la plus précieuse. Étant considéré comme le meilleur ouvrier, le général lui donne tellement de travail que ce dernier finira par s’installer à Perpignan dans un atelier au pied du Castillet. Ne parlant pas catalan, il engage Lucie Rigaud, nièce de Hyacinthe Rigaud, et cette collaboration se termine par un mariage. C’est le début de la dynastie Ducommun à Perpignan, encore célèbre aujourd’hui.

Destination Perpignan Centre du Monde

Le Carillon

Le saviez-vous : le carillon de Perpignan est celui de l’exposition universelle de Paris de 1878. Une fois l’exposition terminée, il sera expédié à Perpignan en 1879, puis installé définitivement dans le clocher Saint-Jean-le-Vieux en 1885.

Destination Perpignan Centre du Monde