23° 33°
Weather

FESTIVAL LES MÉDITERRANÉE(S)

Culturelle
Jusqu’au31Déc2024
  • Jusqu’au26Juil2024
Affiche Exposition Les musiques du Maroc
Entrée gratuite

Présentation

📍 Médiathèque centrale

En 2024, la Ville de Perpignan accueille la deuxième édition du festival Les Méditerranée(s) et célèbre la diversité culturelle du bassin méditerranéen.

Cette année, le Maroc est mis à l’honneur, dévoilant ses richesses artistiques à travers des expositions, des concerts, des projections de films et la remise des Prix Méditerranée 2024 pour la littérature.

EXPOSITION - LES MUSIQUES DU MAROC du 4 au 26 JUILLET
Le Maroc, de long en large est un territoire mystérieux. Riche et diversifié par ses cultures, ses traditions, ses origines, ses couleurs et bien évidemment ses musiques. Les musiques du Maroc composent une mosaïque. Chaque région a ses propres types de sons et de poèmes, portant leurs caractéristiques distinctives, qui se mêlent avec les danses et les festivités de la société à la quelle ils appartiennent. Nous retrouvons la musique amazighe, qui célèbre les racines profondes de la culture berbère, et les chants des femmes, transmettant les récits et les légendes ancestrales avec grâce et poésie. Les danses collectives telles que l'Ahidous et l'Ahwach, expriment le lien profond de la collectivité avec leur terre et leur histoire dans le pays.

RENCONTRE - LA MUSIQUE ARABO ANDALOUSE le Mardi 9 Juillet
Présentation de l'exposition, suivie de la conférence illustrée à 18h30
Musique d'élite ou musique des palais, grâce à ses origines nobles, son soutien par les élites, sa complexité et son rôle cérémoniel. Elle peut donc être considérée comme une forme de musique de cour, tant dans son contexte historique en Andalousie que dans sa continuité au Maroc. La musique andalouse au Maroc trouve ses origines dans la péninsule ibérique, où elle s'est développée sous l'influence des cultures arabes, berbères et espagnoles.

Horaires & jours d'ouvertures
  • Jusqu’au 31 décembre 2024
  • Jusqu’au 26 juillet 2024 de 10:00 à 18:00
    Jours d'ouverture : Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi

FESTIVAL LES MÉDITERRANÉE(S)

15 Rue Émile Zola 66000 PERPIGNAN
Voir le téléphone +33 4 68 66 30 66
phone

A proximité

ça peut vous intéresser