14° 27°
Weather

DÉCOUVERTE DE RUSCINO

Culturelle
21Juin2024
Au20Sep2024
Ruscino © Service photo - Ville de Perpignan
Entrée gratuite

Présentation

📍 Site archéologique - Oppidum de Ruscino

Entre Perpignan et la mer, s’élevait dans l’Antiquité une cité qui a précédé Perpignan : Ruscino.

Une visite-guidée vous dévoilera le forum, la vie quotidienne à l’époque romaine au Ier siècle, l’état d’avancement de fouilles et le travail méconnu des restaurateurs du patrimoine avec la nouvelle exposition « Objets restaurés, passé conservé ».

Tous les vendredis à 11h00 - Du 21 juin au 20 septembre.

Visite-guidée présentée par le service Ville d’art et d’histoire.
Gratuit, places limitées.

Plus d'infos :

Horaires & jours d'ouvertures
  • Chaque Vendredi du 21 juin 2024 au 20 septembre 2024 de 11:00 à 12:30

DÉCOUVERTE DE RUSCINO

Chemin de Château Roussillon 66000 PERPIGNAN
Réserver en ligne

Voir les autres prestations associées

VISITE-ATELIER “UN MÉDAILLON ANTIQUE AUTOUR DU COU”

Comme le potier romain, viens façonner l’argile pour donner forme à ton médaillon décoratif, inspiré de motifs antiques trouvés sur le site de Ruscino. Une fois l’atelier fini, tu pourras repartir avec ta création autour du cou ! Atelier proposé par le service Ville d’art et d’histoire. Tous les jeudis à 11h00 - Du 11 juillet au 29 août. À partir de 6 ans, présence d’un adulte accompagnateur obligatoire. Gratuit, places limitées.

En savoir plus

EXPOSITION : « OBJETS RESTAURÉS, PASSÉ CONSERVÉ »

OBJETS RESTAURÉS, Passé conservé ou la deuxième vie des objets archéologiques de Ruscino Au moment où ils sont dégagés du sédiment qui les recouvre depuis des siècles, les objets archéologiques commencent une deuxième vie : ils perdent leur fonction d’origine - vaisselle, arme, parure, outil - pour devenir des indices de l’histoire, de la vie, des gestes de leur propriétaire ou fabricant... Ces témoins du passé, fragilisés par leurs conditions d’enfouissement ou de découverte, méritent d’être protégés, restaurés, ou reproduits. Prolonger le plus longtemps possible cette seconde vie, c’est la mission des archéologues et des conservateurs-restaurateurs sur les collections archéologiques du site de Ruscino. Prélèvements pendant la fouille, moulage, puzzle d’enduis peints, démoussage, grattage, collages, radiographies et reconstitutions ou bien démontages et remontages de gros vestiges, l’exposition révèle les étapes par lesquelles passent les objets après leur découverte.

En savoir plus

VISITE-ATELIER “UN MÉDAILLON ANTIQUE AUTOUR DU COU”

EXPOSITION : « OBJETS RESTAURÉS, PASSÉ CONSERVÉ »

A proximité

ça peut vous intéresser