14° 27°
Weather

DE L’EAU À L’AFFICHE

Culturelle
Jusqu’au18Juin2024
20240613-18_Festival_Confrontation_Expo_De_leau_alaffiche
Entrée gratuite

Présentation

Dans le cadre du 59ème Festival Confrontation : « De l'eau au cinéma ».

L’Institut Jean Vigo possède l’une des plus importantes collections d’affiches de cinéma en France. Allant du « pré-cinéma » de 1892 à nos jours, la collection compte plus de 70 000 affiches. Celles-ci sont progressivement cataloguées et numérisées puis, selon leur état, restaurées et entoilées. Toutes ces étapes permettent de conserver et de faire découvrir au public cette part de l’Histoire du cinéma.
A l’occasion du festival, nous vous proposons une déambulation autour d’affiches sur le thème de l’eau, à travers des affiches cultes, comme celle des Dents de la mer (1975), ou plus rares, comme la version polonaise du Petit Baigneur (1968) avec Louis de Funès. Allant de 1908 à 2017, l’exposition confronte des affiches dont la thématique ou le graphisme est similaire tel que L’Inconnu du lac (2013) et L’Effet aquatique (2017), ou opposé comme le contraste d’une bataille virile sur une île et d’un camp naturiste comique au féminin sur une autre île (L’Île des braves, 1965, et L’Île des femmes nues, 1953).

Prolongez cette balade dans les collections de la Cinémathèque avec le poste dédié au musée virtuel de l’affiche (Studio 6) et sur internet sur musee-affiche-cinema.eu

Plus d'infos :

Labels et chaînes

Famille plus
Horaires & jours d'ouvertures
  • Jusqu’au 18 juin 2024
    Jours d'ouverture : Tous les jours

DE L’EAU À L’AFFICHE

1 Rue Jean Vielledent Studio 6 66100 PERPIGNAN

Découvrez notre partenaire

59ÈME FESTIVAL CONFRONTATION

DE L’EAU AU CINÉMA 5 jours pour se confronter à des regards de cinéma sur l’eau, croisant les ressources mythologiques, spectaculaires et technologiques que cet élément charrie. Des films de tous genres, époques et territoires, pour une exploration à la fois esthétique, ludique et engagée de cette thématique sans fond. Des histoires d’eau et des représentations de ce bien si précieux qui nous préoccupe aujourd’hui. Dans l’urgence de la crise climatique dont notre territoire des Pyrénées-Orientales est l’un des plus impactés, mettre l’eau à l’honneur pour la 59e édition du festival Confrontation était une évidence. Cinéastes, producteurs, productrices, acteurs, actrices, historiens, historiennes, des invités exceptionnels pour présenter les films et aborder le sujet sensible de l’eau, sur terre et au cinéma. 30 séances de cinéma en salle et en plein air : en numérique, argentique (35 mm, 16mm, formats réduits) Conférences, tables rondes et rencontres Expositions, installations, ciné-concerts Librairie, salon de thé et foodtrucks en circuit court. LES LIEUX DU FESTIVAL La Salle Marcel Oms : le cœur de la cinémathèque La salle de concert de la Casa Musicale : le cinéma autrement L’Église des Grands Carmes : un plein air spectaculaire UN FESTIVAL VERT - En cours de labellisation « Festival Détonnant » VENIR AU FESTIVAL A vélo : - Parking sécurisé à disposition dans la cour de l'Arsenal - Location de vélo à assistance électrique : https://www.sankeo.com/velo-box/ En bus : Navette P'tit Bus (NPTB / NCMI) ou Ligne 7 - Arrêt Jean Moulin BILLETTERIE Achat en ligne vivement conseillé (ou sur place)

En savoir plus

A proximité

ça peut vous intéresser