Samedi 7 Octobre 2017
À 15:00

Cérémonie de remise des prix méditerranéen de littérature 2017.

Le palmarès des Prix Méditerranée 2017 :

Le fabuleux voyage littéraire autour de la Mare Nostrum !

Le jury du prix Méditerranée, présidé par Dominique Fernandez, de l’Académie française, a dévoilé cette semaine à Paris la liste de ses lauréats 2017 lors d’une cérémonie qui s’est déroulée dans les jardins de l’hôtel Masseran, siège de la Fédération nationale des Caisse d’Epargne (FNCE), partenaire historique du Prix Méditerranée, en présence de Jean Arondel, président de la FNCE et Christine Fabresse, Présidente du Directoire de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon et membre du jury.

Le romancier francophone d’origine turque séfarade, Metin Arditi et l'écrivaine grecque Ersi Sotiropoulos ont reçu mercredi 7 juin le prix Méditerranée pour leur roman respectif « L'enfant qui mesurait le monde » (Grasset) et « Ce qui reste de la nuit » (Stock).

Dans la catégorie essai, le prix a été attribué à André Tubeuf pour « L'Orient derrière soi » (Actes Sud) et Henri Droguet a été primé dans la catégorie poésie pour « Désordre du jour » (Gallimard).

Le choix du jury du prix Méditerranée du livre d’art s’est porté cette année sur l’ouvrage de Nicolas Henry, « Cabanes imaginaires autour du monde » (Albin Michel), et le coup de cœur du jury est attribué à Titouan Lamazou pour « Œuvres vagabondes » (Gallimard).

Le Prix Méditerranée des Lycéens a été attribué par plus de 2000 lycéens répartis dans 60 lycées du territoire du Languedoc-Roussillon, à Marie Urdiales, « L’enfant des naufragés » (Oskar).

Les prix Méditerranée Roussillon 2017 sont attribués à Paul Arquier-Parayre, « Karma » (Presses Littéraires) ; Joan-Francesc Castex-Ey, « Petit portrait de tout et de rien », (Presses Littéraires) et Serge Bonnery et Claude Massé, « L’homme liège » (Trabucaire).

avec le CML

GRATUIT
Thème manifestation: 
Littérature