Lundi 9 Octobre 2017
À 19:00

Festival international Toulouse les Orgues.

Concert de Jean-Pierre Baston sur l’orgue A. et J. Eustache (1687), les frères Grinda (1815), E. Puget (1865), relevé par M. Puget (1922 et 1952), dépoussiéré par Yves Cabourdin (1994), restauré par L. Plet (2007)

Œuvres de F. Benoist, APF. Boely et S. Paraire

Du 4 au 15 octobre prochain, le 22e Festival international Toulouse les Orgues se déroulera autour de la thématique :
« L’orgue rend-il fou ? ».

Quarante manifestations autour de l’idée de folie : passion des organistes, folies baroques, musiques hypnotiques… avec les plus belles orgues de Toulouse, dont celles de St-Sernin retrouvées après plusieurs mois de travaux. Comme chaque année se mêleront aux sons de l’orgue d’autres artistes et musiciens. Et en prélude au Festival, le 12e Concours international d’Orgue Xavier Darasse invitera le public à découvrir de jeunes prodiges de l’orgue venus défendre les instruments toulousains.

Temps fort du Festival, les journées-région embarqueront les festivaliers en direction du Roussillon. Cette escapade musicale de deux jours poursuit la découverte du patrimoine d’orgues de la grande région Occitanie entamée la saison dernière. L’organiste Jean-Pierre Baston partagera son talent d’organiste et sa science des instruments de la Catalogne française lors de visites concertantes, de Limoux à Perpignan.

Après une étape musicale à Ille-sur-Têt, le voyage s’achèvera à Vinça pour entendre l’instrument construit par les aïeux de Cavaillé-Coll, fondateurs de la dynastie.
L’excursion mêle comme à l’accoutumée musique, organologie et art de vivre, avec des dégustations variées dans une région célébrée pour ses vins et la douceur de son climat.

GRATUIT
Thème manifestation: 
Musique