Samedi 5 Mai 2018
À 10:30

Atelier parents-bébés, de la naissance à 3 ans Sur inscription, groupe limité à 12 parents et leur(s) bébé(s)

Les bébés ont bien des choses à dire avant de pouvoir parler ! Bébé parle naturellement avec ses mains ; très tôt, il produit ses premiers signes, il pointe du doigt, fait au revoir de la main, envoie des bisous, se frotte le ventre quand il a faim, fait les marionnettes ; il communique avec des signes.

La communication gestuelle associée à la parole, ou les signes pour bébé, issus de la Langue des Signes Française est un outil bienveillant qui peut faciliter les échanges au sein de la famille, renforcer le lien enfant/parents, apporter de l’apaisement et du plaisir.

Signer avec bébé tout en lui parlant, permet aussi d’accompagner et soutenir son apprentissage du langage d'abord parce que la zone du cerveau qui travaille lorsqu'on utilise les signes est la même que celle responsable de la construction du langage, mais également parce que les enfants prennent goût à la communication et voudront aller plus loin que les quelques signes quotidiens qui leur auront été transmis.

Un samedi par mois jusqu’au mois de juin, la bibliothèque vous proposera de découvrir de manière ludique, au travers de chansons, jeux et histoires, les signes utiles pour communiquer avec bébé. Différents thèmes seront explorés : la journée de petit loup, petit loup se lave et s'habille, petit loup se régale, petit loup en famille, petit loup se promène et petit loup qui rit, qui pleure.

Ces ateliers sont aussi ouverts aux parents ou enfants sourds ou enfants ayant un retard de langage.

L'association Signe Petit Loup propose des ateliers de parents ainsi que des formations professionnelles à la communication gestuelle associée à la parole. Les animatrices et formatrices
de l'association ont été formées à la Langue des Signes Française et sont certifiées par les réseaux Bébé Fais Moi Signe et Signe Avec Moi.
signepetitloup.blogspot.fr

GRATUIT
Thème manifestation: 
Pour enfant