L’Office de Tourisme de Perpignan a obtenu le label Tourisme et Handicaps pour trois familles de handicap (mental, moteur, visuel) en 2015.

 

L’Office de Tourisme, qui avait déménagé le siège de son accueil en 2014, a été audité dans le courant de l’année 2015 afin de vérifier les aménagements et services proposés à la clientèle à besoins spécifiques. C’est pour la première fois en 2005 que l’établissement avait obtenu sa labellisation (pour son bureau d’accueil de son ancienne adresse); cet engagement depuis plus de dix ans dans l’accueil de tous les publics est à nouveau récompensé.

 

Cette démarche qualité vise à favoriser l’accès au tourisme et aux loisirs de tous les publics en facilitant l’accueil et l’accessibilité. L’Office de Tourisme propose donc des aménagements spécifiques, deux places de stationnement à proximité, des toilettes adaptées, un accueil personnalisé avec du personnel qualifié, ainsi que plusieurs produits à disposition : MP3 et carnet de planches en relief, documents en braille, guides des offres touristiques adaptées, …. Un équipement supplémentaire en faveur du public malentendant est également présent : une boucle magnétique permet aux personnes appareillées de converser avec le conseiller. Un amplificateur auditif facilite aussi les discussions avec les personnes souhaitant utiliser cette fonction.

 


Votre contact Qualité à l’Office de Tourisme de Perpignan : 04 68 66 32 71


 

Le label

Créé en 2001, le label « Tourisme et Handicaps » permet de proposer aux personnes handicapées une information fiable, homogène et objective sur l'accessibilité des sites et équipements touristiques, et ce pour les quatre grands types de handicap (moteur, visuel, auditif et mental). En favorisant une offre touristique adaptée, il permet l'émergence de produits et de services touristiques réellement ouverts à tous, tout en garantissant à chacun un maximum d'autonomie.

Le label valorise également les efforts des professionnels du tourisme en matière d'accessibilité et d'accueil des clientèles spécifiques. Ils sont à la fois des acteurs et des ambassadeurs de l'accueil du public handicapé.

 

L’obtention du label Tourisme et Handicaps nécessite une démarche volontaire des professionnels du tourisme. Aussi, la diffusion de l’information sur les outils mis à leur disposition constitue une action prioritaire.
La démarche de labellisation est ouverte à tous les professionnels du tourisme :

  • les hébergements (hôtels, villages de vacances, maisons familiales, chambres d'hôtes, résidences de tourisme, locations de meublés et de gîtes, campings…)
  • la restauration (restaurants, bars, brasseries, fermes auberges …)
  • les sites touristiques (monuments, musées, salles d'exposition, châteaux, sites remarquables, jardins …)
  • les sites de loisirs (parcs à thèmes, équipements sportifs et récréatifs, piscines, bases de loisirs, salles de sport, salles de spectacles …)

 

Comment obtenir des conseils d'aménagements pour votre futur site ou hébergement touristique?

L’Agence de Développement Touristique des Pyrénées-Orientales a en charge l'animation du label et peut vous apporter informations et conseils sur les normes d'aménagement à respecter pour être labellisé. Vous avez la possibilité de les contacter au 04.68.51.52.53. Pour toute information, retrouvez le site Internet dédié au label.