La sardane est la danse traditionnelle du Pays Catalan. Symbole d’union et de fraternité, les danseurs se tiennent pas les mains, comme dans une  ronde grecque antique où d'aucuns veulent voir l'ancêtre de notre sardane. Introduite en Catalogne du nord par le Vallespir, la sardane est arrivée à conquérir le Roussillon entier. Recevant une formidable impulsion des Catalans du sud fuyant le franquisme en 1939, le Palmarium, à Perpignan, deviendra un des lieux mythiques où ils se retrouveront pour la danser. Mais aujourd'hui encore, on peut se joindre à une sardane, au pied du Castillet, où chaque été retentissent les notes vibrantes de notre danse.

 

La sardane actuelle doit beaucoup au luthier Perpignanais André Touron qui, au XIXe siècle, perfectionna la tenora, l'un des instruments de musique de la cobla, orchestre d'instruments spécifiques à la sardane, ainsi qu'au compositeur de Figueres, Pep Ventura, qui facilita les pas de cette danse.

 

En 1952, la France se mit à l'heure de la sardane, chantant le succès de Charles Trénet : « La jolie sardane », ce dont les Roussillonnais ne furent pas peu fiers.

N'oubliez pas, cependant, un élément essentiel pour bien danser la sardane : il faut chausser des « vigatanes », espadrilles lacées jusqu'au genou, authentiques sandales de la ville de Vic, qui sont inégalables pour faire le pied léger.

 

La Cobla est l'orchestre traditionnel catalan qui joue les sardanes. Elle se compose de onze musiciens jouant des instruments qui font la particularité de cet ensemble exceptionnel.  Une flûte et un tambourin (« flabiol » et « tamborí ») joués par un même musicien, deux « tibles » et deux « tenores » (instruments de la famille des hautbois et les plus typiques de la cobla), deux trompettes, deux trombones à pistons, deux « fiscorns » (instruments de la sous-famille des saxhorns) et la contrebasse à trois ou quatre cordes permettent de jouer des airs bien caractéristiques.

 

 

 

 

Source : extrait de "Terres Catalanes", rédigé par Josianne Cabanas

Mis à jour : Mardi 30 Septembre 2014 - 16:23